Live News

Suicide en direct : renforcement de la cybersécurité

Le suicide en direct d’une jeune mère de 21 ans, dans la maison qu’elle partageait avec son concubin à Caprice Road, à Petit-Verger, a été évoqué lors de la séance parlementaire du mardi 2 décembre 2025.

« Le ministre prévoit-il un service de soutien 24/7, après le suicide en direct d’hier ? », a demandé le député Arvin Babajee.

Le ministre des Technologies de l’Information, Avinash Ramtohul, a estimé que ce qui s’est passé « montre que les organismes locaux ne sont plus adaptés ». Les chiffres déposés parlent d’eux-mêmes : cyberharcèlement et violences numériques sont en hausse pour la troisième année consécutive, touchant de façon disproportionnée les femmes et les mineurs.

Le gouvernement envisage la création d’un régulateur indépendant de la sécurité en ligne, sur le modèle de l’eSafety Commissioner australien ou de l’Ofcom britannique. Des consultations avec l’Attorney General’s Office sont en cours.

Élaboration d’un service de soutien 24/7

Constat du ministre : l’Information Communication and Telecommunication Authority, le Data Protection Office, la Cybercrime Unit, la Child Development Unit et la Computer Emergency Response Team « ne suffisent plus ».

Il a annoncé l’élaboration d’un service de soutien 24/7 pour les personnes en détresse, en partenariat avec le gouvernement du Maharashtra et le ministère des Genres.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !