Singapour va renforcer l'interdiction de téléphones portables et de montres connectées dans les écoles secondaires dès janvier, a indiqué le ministère de l'Education, s'insérant dans courant mondial contre les distractions numériques.
Actuellement, les élèves du secondaire ont déjà l'interdiction d'utiliser des téléphones portables et des montres connectées en classe. Cette interdiction sera ainsi étendue hors des cours, y compris pendant les récréations et le temps parascolaire.
Le ministère de l'Education a déclaré dans un communiqué annonçant cette mesure dimanche, que ces restrictions visent à réduire les distractions en classe, à limiter le temps passé devant les écrans et à aider les élèves à adopter des habitudes numériques "plus saines" et améliorer leur "bien-être".
"Il a été démontré que l'utilisation des écrans par les élèves se substitue à des activités importantes comme le sommeil, l'activité physique et les interactions sociales avec les amis et la famille, et qu'elle est liée à une détérioration du bien-être global", a indiqué le ministère.
La décision de la cité-Etat asiatique s'inscrit dans une tendance mondiale. D'après un rapport de l'Unesco, 40% des systèmes éducatifs dans le monde avaient adopté une interdiction d'utiliser des portables à l'école fin 2024.
"En France, une +pause numérique+ a été suggérée dans les collèges en complément de l'interdiction déjà existante des téléphones dans les autres niveaux d'enseignement", indique l'Unesco sur son site.
A Zhengzhou, en Chine (est), les parents doivent fournir des preuves que leur enfant nécessite l'usage du téléphone portable pour pouvoir obtenir une dérogation à la règles le bannissant, selon la même source.
L'Australie, elle, va interdire l'accès à de nombreux réseaux sociaux aux jeunes de moins de 16 ans, à compter du 10 décembre.
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

