Live News

Télécommunications : pourquoi des connexions à internet tournent-elles au ralenti ?

Les connexions à internet peuvent être ralenties.

Des perturbations sur des câbles sous-marins de fibre optique en Afrique ainsi que l’emplacement des serveurs de cache des hébergeurs de contenus peuvent expliquer des ralentissements des connexions à internet.

Comme de nombreux autres internautes mauriciens, vous constatez sûrement actuellement des ralentissements sur votre connexion à internet. Selon nos informations, des incidents sur quatre câbles sous-marins de fibre optique au large de l’Afrique expliquent ces perturbations. Ces câbles sont le South Africa Far East (SAFE), l’Europe India Gateway (EIG), le SEACOM et l’Eastern Africa Submarine System (EASSy). 

Publicité

« Le trafic internet sortant de Maurice va d’un côté vers la Malaisie, et de l’autre en Afrique. Des interconnexions avec d’autres câbles depuis l’Afrique permettent de se connecter à l’Europe. Il y a deux routes, l’une par le Canal de Suez, l’autre par l’océan Atlantique. Il y a plusieurs câbles sur ces deux routes. L’EIG ne peut pas être réparé à cause de la piraterie maritime qui sévit en Mer Rouge. Plus près de nous, le câble SAFE a été réparé, mais ses équipements sont vieillissants, notamment ceux liés à l’alimentation électrique. Cela pourrait expliquer les ralentissements », explique un expert des télécommunications. De son côté, le câble Seacom a été partiellement réparé, selon Loganaden Velvindron, informaticien et membre du collectif Cyberstorm.mu. 

Interrogée par le Défi Plus, une source au sein de la compagnie Emtel affirme que son réseau n’est pas affecté, car la compagnie utilise très peu le câble SAFE. Emtel s’appuie davantage sur le câble Melting Pot Indianoceanic Submarine System (METISS) qui a été mis en opération en mars 2021. De plus, notre source précise qu’Emtel utilise plusieurs câbles sur les deux routes reliant l’Afrique à l’Europe afin d’assurer une redondance. 

De son côté, Mauritius Telecom indique que des ralentissements peuvent s’expliquer au niveau des serveurs de cache. « La vitesse d’accès (latency) aux contenus dépend aussi des différents fournisseurs de contenus (Google, Facebook etc.) et le lieu où ceux-ci hébergent leurs Cache Servers (CDN). Cela peut être en Afrique de l’est, en Afrique du Sud ou à Singapour, entre autres. Les fournisseurs de contenus décident à leur niveau du lieu d’hébergement de leurs serveurs et peuvent donc changer de lieu à leur discrétion. Au mois de mai, suite aux coupures des câbles EASSy et SEACOM au large de l’Afrique de l’Est, certains services tels que Google et Facebook ont été impactés car leurs serveurs étaient situés dans cette région. Leur trafic a été redirigé avec une incidence sur la vitesse de connexion dans de nombreux pays africains, dont Maurice. Ces impacts sont indépendants de la volonté et hors du contrôle de Mauritius Telecom. À noter que le câble EASSY est déjà opérationnel et que le câble SEACOM est en cours de réparation », explique Mauritius Telecom.

L’opérateur précise qu’il n’y a pas de ralentissement sur son réseau internet et qu’en cas de problèmes liés aux câbles sous-marins, la redondance et la continuité de service sont assurées grâce à la redondance sur les trois câbles sous-marins Lower Indian Ocean Network (LION), SAFE et T3. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !