Live News

Technologie émergente : Maurice, premier pays africain préparé à l’IA

L'IA s'impose dans le monde.

Les récentes initiatives de Maurice dans le contexte de l’IA en font le pays le mieux préparé à son adoption en Afrique, et le 61e au monde, selon le Government AI Readiness Index 2023. Des efforts restent à faire selon un expert.

Maurice se classe 61e pays dans le monde sur 193, et premier en Afrique, en termes de préparation à l’adoption de l’intelligence artificielle (IA). C’est ce qui ressort du rapport Government AI Readiness Index 2023 d’Oxford Insights. Si Maurice est le premier pays du continent, le rapport indique que l'Afrique subsaharienne se trouve à la traîne en matière d'adoption de l’IA, avec le score le plus bas parmi toutes les régions du monde. 

Publicité

Maurice se distingue dans la région avec un score de 53,27, suivi par l'Afrique du Sud, le Rwanda, le Sénégal et le Bénin. Les auteurs du rapport indiquent que la force de Maurice réside principalement dans le pilier gouvernemental, où son score est de 69,82. En revanche, l'Afrique du Sud mène la région dans les piliers des données et de l'infrastructure, ainsi que dans le secteur technologique. Par ailleurs, l'Afrique du Sud est le seul pays de l'Afrique subsaharienne à dépasser la moyenne mondiale pour le pilier du secteur technologique.

La création du Mauritius Emerging Technologies Council (METC) est l’une des mesures gouvernementales qui a plaidé en faveur de Maurice. « Cela démontre qu’en tant que petit pays, nous évoluons vers la digitalisation. Nous sommes perçus comme un hub digital de la région par nos pairs. Nous avons établi le METC pour encadrer toutes les technologies émergentes, dont l’IA. Nous avons aussi organisé une grande conférence internationale sur l’IA. Toutes ces initiatives ont permis à Maurice de devenir premier en Afrique dans cet indice. Maintenant nous devons continuer à implémenter ces technologies émergentes, et pas uniquement l’IA, pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens », a indiqué Deepak Balgobin, ministre de la Technologie, de l’Information et de la Communication, dans une déclaration au Défi Plus.

Selon le Dr Heman Mohabeer, expert en IA, il reste pourtant du chemin à faire. « Il y a bien une volonté de la part des entreprises mauriciennes à promouvoir l’IA. Mais il y a des ajustements à faire, notamment en termes de régulations. Il est vrai qu’en comparaison avec le reste de l’Afrique, nous sommes en avance. Il y a à Maurice des initiatives dans le secteur privé, comme des formations en interne. Il y a aussi eu récemment la conférence sur l’IA. Mais les lois doivent encadrer les risques, comme celui d’avoir une IA biaisée. Il faut s’assurer d’avoir une loi-cadre. Il faut faire des consultations, mais nous sommes dans la bonne voie », fait-il ressortir dans une déclaration au Défi Plus.

Il convient de noter que les États-Unis occupent la première place du classement mondial, suivis par Singapour et le Royaume-Uni.  La République démocratique de Corée est la dernière de ce classement qui compte 193 pays. Avec une 191e place, le Soudan du Sud ferme le classement pour l’Afrique.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !