Live News

«Intelligence Gathering» : les clés des saisies de drogue dirigées par l’ASP Seewoo 

L'ASP Rajcoomar Seewoo dirigeait la Special Intelligence Cell.

La Special Intelligence Cell (SIC) trouve son origine sous l’ère de l’ancien Commissaire de police (CP) Mario Nobin. C’est durant son mandat que l’Assistant surintendant de police (ASP) Rajcoomar Seewoo est propulsé sur le devant de la scène dans le combat contre la criminalité. 

Publicité

Satisfait des résultats obtenus par l’Anti-Robbery Squad (ARS) de la Southern Division lors de l’arrestation d’auteurs de plusieurs braquages, Mario Nobin décide, en 2018, de centraliser cette unité. Il crée des branches de la Special Anti-Robbery Squad dans les différentes divisions de l’île. Il confie ainsi la mission de diriger cette équipe à un de ses bras droits, Rajcoomar Seewoo, alors inspecteur. 

Sous sa direction, les unités de l’ARS traquent de nombreux malfrats, notamment des auteurs de braquages répétés. « A traver misie Seewoo, CP sa lepok la, Mario Nobin, ti donn nou bokou resours pou detekte tou kalite ‘case’ e aret bann malfeter. Bokou ‘case’ nounn fer pou soulaz bann lapolis ki travay dan stasion. Nou mem ti pe aret tou akize pou bann CID  », témoigne un homme qui a travaillé sous la direction de Rajcoomar Seewoo. 

Les limiers de la SARS, jour et nuit, labourent le terrain pour mener diverses enquêtes. « Kan ena enn travay, Misie Seewoo pa kile. Li osi li partisip dan loperasion. Zame linn kit so bann zom a ter. Touletan linn motiv nou pou travay », rappelle un de ses lieutenants. 

Les nombreuses détections de l’ARS démontrent alors que cette unité dispose d’un réseau d’informateurs jugés fiables pour faire de l’« Intelligence Gathering » à travers le pays. Ce réseau s’avère un atout majeur pour cibler des sujets sensibles, ou « hot targets ». En juillet 2022, par exemple, l’escouade de Rajcoomar Seewoo intercepte Angélo Raoul Thomas, qui s’apprête à quitter le pays pour Madagascar par voie maritime afin d’échapper à la justice. Ce présumé trafiquant de drogue « high-profile », en attente de son procès aux assises pour trafic de drogue, est arrêté dans le Nord du pays et la somme de 9 950 euros est saisie. 

En février 2020, sur ordre de Mario Nobin, Rajcoomar Seewoo est promu chef inspecteur. Il est alors le seul policier à décrocher une promotion pour être élevé à ce rang. Cependant, en juin 2020, l’arrivée de Khemraj Servansingh au poste de CP entraîne un revirement. Il entérine dès le mois suivant le transfert de Rajcoomar Seewoo au poste de police de Pointe-aux-Canonniers. Sa promotion de chef inspecteur est annulée et il retrouve son grade d’inspecteur. Par la suite, la Special Anti-Robbery Squad est dissoute.

Néanmoins, sous la direction du CP Anil Kumar Dip, arrivé aux Casernes centrales en 2021, un nouveau souffle est donné. La SIC est créée au sein de la Special Supporting Unit, avec Rajcoomar Seewoo à sa tête. 
En juin 2022, il retrouve son grade de chef inspecteur. En décembre 2023, il est promu ASP. Sous sa conduite, cette unité multiplie les opérations marquantes, dont l’arrestation du « Most Wanted Suspect » Hansley Neptune en décembre 2021. Ce dernier, recherché depuis novembre 2018, est alors accusé de tentative de meurtre. Il lui est reproché d’avoir attaqué des agents de la défunte Independent Commission against Corruption à bord d’une tractopelle lors d’une chasse à l’homme depuis Floréal jusqu’à Résidence Kennedy.

En outre, en juin 2022, lors d’une fouille sur un terrain en friche à Arsenal, la SIC découvre cinq kilos d’héroïne d’une valeur de Rs 75 millions. L’escouade de l’ASP Seewoo enchaîne ainsi les succès, comme en témoigne l’arrestation en novembre 2023 d’un habitant de Bois-Marchand, Terre-Rouge, en possession d’un kilo d’héroïne et de 500 grammes de drogue synthétique, estimés à Rs 17,3 millions.

En juillet 2024, la SIC saisit, dans une maison à Roche-Bois, Rs 13,8 millions d’héroïne et de cannabis. Le même mois, une course-poursuite dans le Nord de l’île conduit à l’arrestation de trois présumés trafiquants, avec la confiscation de 22 kilos de cannabis évalués à Rs 26 millions. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !