Live News

Step-by-Step GP Essays par Pawena Kaniah

Pawena Kaniah Pendant le confinement, Pawena Kaniah s’était portée volontaire pour l’enseignement en ligne fait via Google Classroom pour plus de 400 élèves de Grade 12 et 13 en General Paper.

Pawena Kaniah, 23 ans, est une ancienne élève du Queen Elizabeth College. Pendant le confinement, elle s’est portée volontaire pour l’enseignement en ligne, via Google Classroom, à plus de 400 élèves des Grade 12 et 13. Ce faisant, elle a constaté que les élèves mauriciens avaient besoin d’aide pour le General Paper. C’est la raison pour laquelle elle a sorti son livre « Step-by-Step GP Essays », qu’elle tentait de faire publier depuis 2018. Celui-ci inclut des modifications, suite à ses observations durant les cours de coaching.

Son expérience avec les élèves pendant le confinement

En mars 2020, Krishna Pentayah, fondateur de l’ONG Sov Lanatir, et son équipe ont mis sur pied un programme de formation, Covid-19 Mauritianism SC/HSC Students Solidarity Online Help Google Classroom Tuition, à l’intention des étudiants mauriciens. C’est là que Pawena a rencontré Humairaa Tarsoo, ex-lauréate du QEC de la cuvée 2016. Ensemble, elles ont commencé à coacher plus de 400 élèves des Grades 12 et 13 en General Paper.  

C’est lors de ces cours de coaching en ligne qu’elles ont fait des découvertes perturbantes. Elle conçoit que c’est un problème systémique, mais aussi un manque d’appréciation pour un sujet « difficile ». « Ces découvertes n’étaient pas dérangeantes. Ce n’étaient que des réalités, celles que nous avions connues lorsque nous étions étudiantes. Le General Paper n’est pas la matière préférée de nombreux étudiants mauriciens. Beaucoup d’entre eux sont très mal à l’aise pour formuler leurs opinions personnelles », a-t-elle observé.   

Et d’ajouter qu’il y a un manque de direction, d’une façon systématique d’aborder un essai argumentatif. « De nombreux étudiants ne suivent pas de leçons particulières de General Paper. Premièrement, parce que c’est cher et qu’ils n’ont pas les moyens de le faire. Deuxièmement, parce qu’ils préfèrent donner la priorité à leurs sujets principaux comme l’informatique, la chimie et l’économie. C’est ainsi qu’un sujet destiné à développer la personnalité d’un élève, à façonner sa vision du monde et à l’aider à mieux articuler ses pensées en cas de dilemme éthique, a été relégué aux derniers rangs de notre système », fait-elle ressortir.   

Step-by-Step GP Essays By Pawena Kaniah voit le jour

Le livre consacre un chapitre entier à donner une méthode étape par étape sur la façon de chercher des exemples uniques, afin que chaque étudiant puisse soutenir ses arguments, d’où le titre Step-by-Step GP Essays.
Le livre consacre un chapitre entier à donner une méthode étape par étape sur la façon de chercher des exemples uniques, afin que chaque étudiant puisse soutenir ses arguments, d’où le titre Step-by-Step GP Essays.

Suite à cette expérience, la jeune femme décide enfin de mettre sur le marché le livre qu’elle prévoyait de publier depuis 2018, afin d’aider les élèves de son pays d’origine. Grâce au recrutement d’une équipe de neuf stagiaires du Sri Lanka, de l’Inde, des Philippines, de l’Australie et du Royaume-Uni, et à son coaching en marketing numérique, ce projet passionnant a été réalisé en trois mois.   

Dans le livre, un chapitre entier est consacré à donner une méthode étape par étape sur la façon de chercher des exemples uniques, afin que chaque étudiant puisse soutenir ses arguments, d’où le titre Step-by-Step GP Essay. « Même un petit échantillon comme 400 était assez pour capter une sorte d’appel à l’aide. Si je peux apporter mon aide à mon pays d’origine d’une façon ou d’une autre, surtout lorsque je suis en mesure de le faire, je ne vois pas pourquoi je ne le ferai pas. C’est ainsi que j’ai décidé de publier le livre. Celui-ci a été modifié pour intégrer les observations que j’ai faites pendant mes séances de coaching », relate-t-elle.   

Le livre permet à un étudiant de mieux se préparer aux examens d’une manière équilibrée. « La clé ici est de comprendre que le General Paper est interdisciplinaire et scientifique, tout comme l’écriture et la langue ! Si l’on enseigne à un élève comment examiner le tableau holistique de ce qui fait son programme d’études au niveau secondaire, cela ne ferait que mieux le préparer à l’enseignement supérieur. À mon avis, le GP est un cours pré-universitaire, soit un prérequis pour une bonne fondation universitaire », renchérit-elle.  

Par ailleurs, le livre contient des extraits de certains de ses blogs sur la santé mentale des élèves, la compétition, le développement de la personnalité, les choix de carrière, les conseils sur les compétences, qui sont évolutives. « Je ne prétends pas que ce livre sera une sorte de laureate–manufacturer, certainement pas. J’ai personnellement découragé toute personne qui aurait besoin du livre pour elle-même de se le procurer. Je trouve qu’il est juste qu’un élève partage ses problèmes et ses scrupules, que nous en discutions. Après tout, l’autoformation est l’essence du livre. Je me suis assurée qu’il soit haut en couleur, ait des dessins élégants de la génération Z, et un langage accessible à tous. La lisibilité est celle d’un enfant de 11 ans. Il n’y a pas un seul mot complexe dans l’explication. Je m’en suis assurée », conclut-elle. 

Où sont-ils mis en vente ?

Les livres sont actuellement en édition limitée. Ils ne peuvent donc être commandés que par téléphone sur le 5785 3510 ou par message sur Facebook ou Instagram, @stepbystepgpessays. L’équipe a hâte de collaborer avec des distributeurs de livres à partir de l’année prochaine. Toutes les informations seront sur le site Web www.stepbystepgpessays.com et les réseaux sociaux.  

Le livre est actuellement en vente au Royaume-Uni, en Australie, à Singapour, en Inde et au Luxembourg. L’accueil de la diaspora mauricienne à l’étranger a été favorable. À savoir que le livre n’est pas limité qu’aux élèves du HSC. Des étudiants de MBA ont acheté le livre, ainsi qu’un senior de 60 ans. Il est possible pour n’importe qui de donner des copies du livre aux étudiants dans le besoin.

Qui est Pawena Kaniah ?

Pawana Kaniah a de multiples passions. Elle a trouvé sa vocation en voyageant, en shiftant des sciences naturelles aux arts libéraux, et en écrivant des blogs sur la santé mentale, l’autonomisation des adolescents et la politique mauricienne depuis maintenant sept ans. Pawena est une ancienne élève du collège Queen Elizabeth. Ayant été une étudiante de la filière Science, elle a été choisie pour faire partie de l’aile Opposition de l’édition 2018 du Parlement National de la Jeunesse à Maurice et a prononcé son premier discours TEDx sur le féminisme et le « permanent beta » plus tôt cette année.

Pawena a été élue Outstanding Student Leader au cours de ses études de Higher School Certificate. Elle a obtenu une bourse complète de la S P Jain School of Global Management et s’est spécialisée en marketing. Afin d’être une source d’inspiration pour ses pairs, Pawena a créé If Only Closed Minds Came With Closed Mouths sur Facebook en 2014 pour sensibiliser la population sur le tabou du suicide chez les adolescents. Parmi ses nombreux passe-temps, comme la peinture et la philosophie, Pawena est aussi coach en écriture internationale à temps partiel et en General Paper.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !