Live News

Réforme des pensions - Income Support : Rs 10 000 aux plus vulnérables dès le 1er septembre 

Pour mieux concilier solidarité sociale et stabilité économique, le gouvernement a annoncé des changements à la réforme des pensions, la semaine dernière. Dès le 1er septembre 2025, les personnes les plus vulnérables atteignant l’âge de 60 ans bénéficieront ainsi d’un soutien mensuel de Rs 10 000 pour les aider à mieux vivre leur transition vers la retraite à 65 ans. 

Publicité

Par ailleurs dans le but de dynamiser l’économie, le gouvernement a révisé le système de contribution des personnes ayant des hauts revenus et des entreprises afin de rendre le pays plus attractif pour les investisseurs et les talents internationaux. 

Des mesures de transition comme le respect des acquis et un moratoire seront mises en œuvre pour offrir plus de stabilité au marché de l’immobilier. C’est ce qui ressort de la rencontre du Conseil des ministres, ce vendredi 11 juillet.

Les personnes éligibles sont :

1.    Ceux qui atteindront l’âge de 60 ans à partir du 1er septembre 2025 sous certaines conditions.

2.    Pour les célibataires : le revenu mensuel ne doit pas dépasser Rs 10,000. Son revenu mensuel comprend les émoluments, les revenus issus d’une activité commerciale ou professionnelle, les pensions contributives. Il exclut le « lump sum » reçu au moment de la retraite et l’Invalidity Allowance fournie par le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale.

3.    Pour les personnes mariées : le revenu mensuel du ménage ne doit pas excéder Rs 20,000. Le revenu mensuel du ménage comprend les émoluments des deux conjoints, les revenus d’activités commerciales ou professionnelles, les pensions contributives. Il exclut le « lump sum » au moment de la retraite, l’Invalidity Allowance, le Basic Invalidity Pension (BIP), l’Income Support ou la Basic Retirement Pension perçue par le conjoint.

4.    Les femmes au foyer, retraités, employés ou entrepreneurs qui répondent aux critères d’éligibilité mentionnés.

Les personnes bénéficiant déjà de la Basic Invalidity Pension (BIP), Basic Widow’s Pension (BWP), ou de l’Invalidity Allowance, continueront de percevoir Rs 15,000 par mois et ne sont pas concernées par cette nouvelle mesure d’Income Support.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !