Live News

Gaza : près de 800 personnes tuées depuis le 27 mai en tentant d'obtenir de l'aide, selon l'ONU

Près de 800 personnes ont été tuées dans le bande de Gaza depuis le 27 mai en tentant d'obtenir de l'aide, dont la grande majorité près des sites de la fondation GHF soutenue par les Etats-Unis et Israël, a affirmé vendredi l'ONU.

Publicité

La Fondation humanitaire de Gaza (GHF) a commencé à distribuer des boîtes de produits alimentaires le 26 mai, après un blocus de plus de deux mois imposé par Israël à l'entrée de toute aide humanitaire et en dépit des avertissements de risque de famine.

Entre le début de ses opérations et le 7 juillet, "nous avons enregistré 798 personnes tuées, dont 615 à proximité des sites de la GHF", a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Ravina Shamdasani, au cours d'un point de presse à Genève.

"La plupart des blessures sont des blessures par balle", a-t-elle souligné.

L'ONU et les principales organisations d'aide ont refusé de travailler avec la GHF, affirmant qu'elle servait les objectifs militaires israéliens et violait les principes humanitaires de base.

Les distributions de GHF ont donné lieu à des scènes chaotiques, l'armée israélienne ayant fait feu à plusieurs reprises pour tenter de contenir des centaines de Palestiniens désespérés.

La fondation, qui a recours à des contractuels armés pour assurer la sécurité de ses centres, nie tout incident "à proximité" de ses quatre sites de distribution.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !