Live News

La Beach Authority met en garde contre les constructions illégales sur les plages publiques 

Dans un communiqué émis vendredi, la Beach Authority appelle fermement au respect des lois en vigueur pour protéger les 145 plages publiques de Maurice. Ces espaces, rappelle-t-elle, constituent un bien collectif, à préserver pour les générations futures. Placée sous l’autorité du ministère de l’Environnement, de la Gestion des déchets solides et du Changement climatique, elle souligne son rôle-clé, défini par l’article 4 de la Beach Authority Act de 2002. Elle insiste sur la nécessité d’une gestion rigoureuse pour assurer la durabilité et l’accessibilité de ces zones côtières. 

Publicité

À la suite de l’affaire relative à la construction illégale signalée sur la plage publique de Tamarin, l’organisme a réaffirmé son engagement à préserver ces espaces en soulignant l’importance du respect des réglementations en vigueur. Le communiqué précise que conformément à l’article 13(1) des Beach Authority (Use of Public Beach) Regulations de 2004, « nul ne doit ériger ou placer une structure, ou afficher ou faire afficher une quelconque inscription sur une plage publique, sauf autorisation écrite de l’autorité ». 

Lors d’inspections menées en juillet 2024 à Tamarin, les officiers de la Beach Authority ont constaté une construction non autorisée. « Comme le veut la procédure, l’affaire a été rapportée au ministère du Logement et des Terres ainsi qu’au poste de police de Rivière-Noire », précise le communiqué. Malgré ces signalements, les travaux illégaux se sont poursuivis, en violation des réglementations. Le 1er juillet 2025, la Beach Authority a émis une « Notice of Contravention » en vertu de l’article 18 de la Beach Authority Act de 2002. 

En parallèle, le ministère du Logement et des Terres a notifié les contrevenants sur la base de l’article 24(3) de la Pas Géométriques Act. Ces actions visent à rappeler que nul n’est au-dessus de la loi, même sur le domaine public. Elles visent à garantir le respect des lois encadrant l’usage des terres publiques, notamment les plages, qui constituent un patrimoine collectif. Dans un appel clair à la population, la Beach Authority invite chacun de « s’abstenir de toute construction illégale ». Elle appelle au respect des lois et des règlements en vigueur pour la préservation de nos plages publiques.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !