
La Mauritius Revenue Authority (MRA) a un nouveau directeur général en la personne de Rohit Ramnawaz. Il succède à Sudhamo Lal, dont le mandat est arrivé à terme après 20 années passées à la tête de l’institution.
Publicité
La prise de fonction de Rohit Ramnawaz s’est amorcée le mercredi 9 juillet avec une première réunion de travail en présence du président du conseil d’administration de la MRA et de plusieurs cadres de l’organisme. Cette séance a permis au nouveau directeur général d’effectuer un premier survol des dossiers en cours ainsi que des principaux enjeux auxquels la MRA devra faire face.
« Cela s’est passé très bien. On a fait un survol de la situation, y inclut les défis qui nous attendent », a-t-il déclaré au Défimedia. Il a précisé qu’il est encore trop tôt pour établir un diagnostic précis, des réunions supplémentaires étant prévues dans les prochains jours pour approfondir l’analyse. « Je ne veux pas faire un diagnostic à ce stade sans avoir tous les éléments devant moi », a-t-il indiqué.
La MRA, chargée de la collecte et de l’administration des impôts à Maurice, traite environ 90 % des recettes fiscales du pays. Dans un récent entretien accordé au Défimedia, le directeur sortant, Sudhamo Lal, a mis en lumière les défis futurs de l’organisation. Il a évoqué une transition vers un environnement fiscal plus complexe, marqué par l’émergence de l’économie numérique, des crypto-actifs et de nouveaux modèles économiques transfrontaliers. Il a également souligné la nécessité de répondre à des attentes croissantes en matière de transparence, de commodité et de responsabilité, tout en maintenant l’intégrité du système fiscal.
Sudhamo Lal a également attiré l’attention sur des enjeux internes, notamment en matière de gestion des ressources humaines, et sur la nécessité de maintenir un engagement actif au niveau international pour accompagner l’évolution des normes fiscales. Rohit Ramnawaz arrive dans ce contexte. En parallèle de ses nouvelles fonctions à la MRA, Rohit Ramnawaz occupe également le poste de président de SBM Holdings.
Interrogé sur la question du cumul des responsabilités compte tenu de leur ampleur, il a indiqué qu’une décision sera prise prochainement. « Nous verrons au niveau de la SBM Holdings si je dois porter deux casquettes. Nous allons réunir le conseil d’administration et c’est celui-ci qui va décider », a-t-il précisé.
Bio express
- Titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de Huddersfield et Fellow de l’Association of Chartered Certified Accountants.
- Rohit Ramnawaz évolue depuis plus de 35 ans dans les domaines bancaire, financier, fiscal et du global business.
- Il a été administrateur indépendant au sein du conseil d’administration de SBM (Mauritius) Ltd entre 2006 et 2014.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !