Actualités

Se booster le moral pour une rentrée optimale

Après un été rempli d’activités stimulantes et les fêtes de fin d’année, il est temps de faire place à la rentrée. S’il peut être difficile de reprendre du poil de la bête pour repartir du bon pied, voici quelques conseils à suivre.

Après les festivités, il est temps de faire place au train-train quotidien.
Après les festivités, il est temps de faire place au train-train quotidien.

Le mois de janvier est synonyme de reprise. Que ce soit pour le travail ou pour les classes, il est temps de reprendre le train-train quotidien. Maintenant que les fêtes sont terminées et que la routine reprend son cours, certaines personnes ressentent une baisse d’énergie.

Il existe plusieurs remèdes pour retrouver de l’énergie, de la vitalité et du dynamisme, afin de bien amorcer la nouvelle année.

Cure détox

Mangez des fruits et des légumes.
Mangez des fruits et des légumes.

Enfin, certaines personnes ont tendance à suivre une cure détox en ce début d’année, afin d’éliminer les plats riches et gras qu’ils ont consommés. Anya Benoit souligne que ce type de cure n’existe pas.

  • « Une bonne alimentation riche en aliments naturels permet au corps de rester en pleine santé. Ainsi, ce seront les organes tels que le foie ou les reins qui assureront la détoxification du corps. »
  • Si vous voulez retrouver votre énergie, une chose est primordiale : la motivation et la détermination dans vos actes. Voici quatre astuces de la nutritionniste.
  • Essayez de prendre une petite résolution par semaine, qui sera réalisable sur une longue durée.
  • Buvez plus d’eau, commencez la journée avec deux grands verres, puis doublez le volume consommé au bout de deux mois.
  • Pratiquez une activité physique régulièrement (deux à trois fois par semaine).
  • Mangez plus de fruits et de légumes.

Nutriments riches

Cuisinez des plats riches en nutriments.
Cuisinez des plats riches en nutriments.

La nutritionniste Anya Benoit explique que nous avons une baisse d’énergie à la reprise, au mois de janvier, à cause du manque de sommeil et de repos accumulé durant les dernières semaines. Cela s’accentue avec la chaleur, l’accumulation d’une année de travail et les fêtes de fin d’année.

« Pour la Noël et le jour de l’an, les Mauriciens ont eu tendance à boire de l’alcool et à manger des repas copieux. Ce qui pourrait entraîner une baisse de vitalité », explique-t-elle.

Pour résoudre ce problème, il existe plusieurs petits remèdes. Elle conseille avant tout de retrouver au plus vite une routine de repos avec de bonnes nuits de sommeil. Buvez beaucoup d’eau pour bien vous hydrater. Revoyez aussi votre alimentation, qui doit être composée de nutriments riches.

« Favorisez la consommation de fruits et de légumes qui vont revitaliser votre corps. Optez pour des crudités, par exemple », souligne-t-elle. Son petit conseil en plus : boire de l’eau de coco, qui aide aussi à se réhydrater, surtout après une longue journée au soleil.

Attitude positive

Fixez-vous des objectifs.
Fixez-vous des objectifs.

Arshad Peerbux, médecin généraliste, indique que le corps humain subit des changements en début d’année, pour plusieurs raisons. En premier lieu, il y a l’alimentation excessive en décembre et l’alcool.

Ajoutez à cela une diminution des exercices et des nuits sans sommeil. « Il y a aussi un sentiment qui peut voir le jour : une certaine déprime liée à la fin du mois de décembre », explique-t-il.

Ainsi, pour bien démarrer l’année, le médecin suggère une attitude positive avec de nouveaux objectifs à atteindre. Par exemple, perdre du poids et vivre plus sainement, se lancer dans un programme d’exercice quotidien ou encore commencer un régime. Il est essentiel aussi de diminuer la prise d’alcool et la cigarette, d’éviter les drogues.

Enfin, Arshad Peerbux tire la sonnette d’alarme sur les revitalisants, la prise d’ampoules et les boissons énergisantes. « Il n’y a aucune évidence que ces substituts fonctionnent. La meilleure façon est de reprendre un style de vie sain. Surtout d’éviter l’automédication, qui est monnaie courante à Maurice », soutient-il.

Stretching

Une bonne séance de stretching permet de se détendre.
Une bonne séance de stretching permet de se détendre.

Apprendre à gérer le stress et adopter un rythme de vie qui vous convient augmentera votre énergie vitale. Amjad Oozear, coach sportif, est d’avis qu’une séance de stretching permet de se détendre. « La pratique du stretching va garder vos muscles flexibles, pour un bon équilibre. Il vous permet de maintenir une amplitude de mouvements, évite les dommages musculaires et favorise une circulation accrue du sang vers diverses parties du corps », souligne-t-il.

Il conseille une petite séance d’étirement à tout moment de la journée. Toutefois, il est essentiel de démarrer la séance par un bon échauffement avant l’exercice. « Étirez-vous chaque fois que vous vous entraînez. Si vous ne faites pas d’exercices régulièrement, je conseille des séances d’étirement au moins trois fois par semaine pour conserver la souplesse. Cela éliminera, par exemple, les raideurs à la jambe », fait-il ressortir.

Les étirements peuvent être faits à domicile, au bureau, en plein air, à la plage... Planifiez une petite séance le dimanche en plein air, les bénéfices seront doublés. « En effet, l’air pur et frais de la forêt ou de la mer aura un bienfait supplémentaire sur votre état moral et mental. »

L’avantage que renferme cette discipline est qu’elle ne booste pas uniquement la vitalité. Elle améliore la posture corporelle, réduit les douleurs et retarde le vieillissement du corps. Après tout, le corps de chacun est différent et la souplesse aussi. Le coach préconise de faire appel à un professionnel du fitness pour vous guider dans chaque posture, afin d’éviter les blessures.

Faites le point

Selon la psychologue Manon Luigi, de Wellkin Hospital, le mois de janvier est synonyme de renouveau. Pour certains, cette nouvelle année est aussi la fin des vacances. Ce qui cause un changement d’équilibre s’accompagnant souvent d’une baisse de moral et d’énergie globale.

« Le blues post vacances touche beaucoup de monde avec plus ou moins d’intensité, dépendant de la personne. Les gens ressentent de l’anxiété, se sentent parfois perdus, car il faut retrouver un nouvel équilibre », explique-t-elle.

Néanmoins, si une personne vit particulièrement mal la reprise, il est alors important qu’elle se demande pourquoi. Il y a peut-être un trouble psychologique un peu plus sévère, comme un état dépressif ou une phobie. C’est pourquoi il est conseillé d’accueillir son ressenti et non de l’éviter.

Le mois de janvier est le bon moment pour faire le point. Posez-vous les bonnes questions. Où j’en suis ? Qu’est-ce que je veux changer dans ma vie ? Qu’est-ce que je ne veux plus ? « Je pense qu’il est judicieux de profiter de la rentrée pour se réinventer, pour apprendre de nouvelles choses ou pour définir des challenges personnels. Vous devez nourrir votre besoin d’accomplissement personnel. »

Enfin, la psychologue suggère de profiter de ce début d’année pour faire le point, de prendre du recul. Retrouvez un nouvel équilibre. Ce qui sous-entend une période d’adaptation, qui nécessite un peu de temps. « Je conseille aussi de renforcer la vie sociale, de prendre soin de soi, de son corps et de sa santé psychologique. Ces éléments boosteront toutes les sources vitales de votre corps. »

Respiration profonde

La respiration profonde réduit le stress.
La respiration profonde réduit le stress.

La respiration profonde est un des meilleurs moyens de réduire le stress. En effet, lorsque vous respirez profondément, cela envoie un message à votre cerveau pour calmer et détendre le corps. Ainsi, l’augmentation du rythme cardiaque, l’hypertension artérielle ou une respiration rapide diminuent lorsque vous respirez profondément. Le coach conseille de pratiquer la respiration du ventre, facile à faire et très relaxante.

« Essayez cet exercice de base chaque fois que vous avez besoin de vous détendre ou de soulager le stress. » La méthode est la suivante :

  • Asseyez-vous ou allongez-vous à plat dans une position confortable.
  • Mettez une main sur le ventre juste en dessous des côtes et l’autre main sur votre poitrine.
  • Inspirez profondément par le nez et la poitrine ne doit pas bouger.
  • Expirez par les lèvres pincées comme si vous siffliez. Sentez la main sur votre ventre et utilisez-la pour expulser l’air.
  • Faites cette respiration trois à dix fois. Prenez votre temps à chaque respiration.

Rituel beauté

Ne ratez pas votre routine beauté.
Ne ratez pas votre routine beauté.

Il n’y a pas que le corps qui a des traces de fatigue, mais le visage aussi. Cernes, teints ternes, manque de lumière... Il est possible, grâce a de petits rituels beauté, de régénérer les cellules de la peau. Noorsheen Bhooally, esthéticienne, prodigue quelques conseils.

Le nettoyage de votre peau sera la première chose à faire, au moins une fois par jour. Toutefois, l’idéal serait deux fois : le matin en se réveillant et le soir avant de se coucher. « Il suffit de se laver le visage avec un savon aux vertus purifiantes ou à base d’une huile essentielle nourrissante », conseille-t-elle.

Veillez à ne pas louper l’étape du démaquillage et à bien hydrater le visage, car elle permet de garder une peau nette. « L’hydratation vient aussi de l’intérieur du corps. C’est pourquoi il est important de boire beaucoup d’eau. Au moins un litre par jour, ce qui renforcera le système immunitaire. »

Ainsi, votre peau aura l’air plus radieuse et en bonne santé. Un gommage donne un résultat immédiatement visible et élimine toute trace de fatigue. « Le gommage favorise la suppression des cellules mortes couvrant la surface de l’épiderme et bloquant la pénétration des actifs hydratants. C’est un rituel qui renouvelle les cellules, réveille la peau et active la circulation sanguine. » Enfin, attention au soleil, l’ennemi juré. La protection de votre peau est primordiale pour conserver sa souplesse et sa tonicité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !