Le projet Safe City, réalisé à 98 %, est en phase finale. Les quelques 4 000 caméras intelligentes IVS et ITS ont été installées sur les 2 000 sites situés dans divers endroits du pays. Les techniciens sont en train de procéder aux derniers ajustements et autres calibrages sur le réseau avant la mise en opération complète prévue pour fin 2021.
Publicité
Il est question d’étendre le réseau Safe City, dépendant de la demande du public et du nombre d’accidents de la route recensé. De nouveaux sites pour l’installation des caméras ITS (Intelligent Traffic surveillance) et IVS (Intelligent Video Surveillance) à travers le pays seront très bientôt identifiés. « Le bureau du commissaire de police a jusqu’ici réceptionné une centaine de demandes des membres du public pour l’implémentation des caméras dans leurs voisinages. Chaque requête sera étudiée et une décision sera prise », indique-t-on au niveau des Casernes centrales.
Les officiers de la Traffic Branch de la police ont également ciblé des « accident prone areas » additionnels (outre les 75 sites pourvus de caméras intelligentes) dans tout le pays. Ainsi, une proposition a été formulée à l’état-major de la force policière afin que des caméras ITS soient installées dans ces régions. Selon des sources policières, une cinquantaine de zones à risques ont été identifiées.
Mais comment étendre le réseau, puisque le contrat qui gravite autour d’un accord entre la Mauritius Telecom et la force policière, avec l’aide technique de Huawei, stipule l’installation de 4 000 caméras sur 2 000 sites ? Nos sources indiquent que l’état-major doit envoyer une requête au bureau du Premier ministre (PMO) et c’est ainsi qu’un budget sera voté pour l’extension du projet.
Les Casernes centrales précisent, par ailleurs, que les caméras ITS et IVS déjà installées sur les quelque 2 000 sites sont en train d’être testées et calibrées, puisque « le projet n’a pas encore été implémenté ». « Il n’y a aucune anomalie dans le projet. Les vérifications se dérouleront quotidiennement, car il faut s’assurer que le réseau soit en parfait état. Nous envisageons d’inclure de nouveaux éléments dans le logiciel du projet », fait-on comprendre aux Casernes centrales. Parmi les fonctions inédites, on retrouve l’affichage d’une carte digitale de Maurice indiquant le délit qui est en train d’être commis en temps réel. Les policiers basés au « Main Command Centre » d’Ébène pourront très vite identifier les sites afin d’envoyer les patrouilles policières sur place.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !