Live News

Poursuivis pour obstruction : Gro Derek et ses acolytes réclament l’arrêt de leur procès

Rudolf Dereck Jean Jacques entouré des éléments de la SMF.

Rudolf Dereck Jean Jacques (Gro Derek) fait de nouveau parler de lui. Ses treize acolytes et lui ont réclamé l’arrêt de leur procès devant la cour intermédiaire. Ils répondent d’obstruction de policiers dans l’exercice de leurs fonctions. Et ils mettent en avant le temps que prend leur procès.

Publicité

Gro Derek, 38 ans, a comparu, le 13 juillet, devant la cour intermédiaire. Il répond d’obstruction de policiers dans l’exercice de leurs fonctions. Dans cette affaire, treize autres prévenus répondent de la même accusation. Il y a Pierre Percy Bernard Tuyau, un électricien de 44 ans, Nicholas Eidson Jones Mathieu, un cuisinier de 35 ans, Jean Daniel Winley Curtis Étiennette, un vigile de 47 ans, Jean François Nunkoo, un soudeur de 33 ans, Steven Moothoocurpen, un éducateur de 33 ans, Kris Ivanof Maurel Isabelle, 42 ans, Jimmy Benoit Crochu, un chauffeur de camion de 46 ans, Ponsamy Muruguppa, un chauffeur de 50 ans, Fredo Julie, 47 ans, Radhesen Arekion, un électricien de 44 ans, Jean Michel Richardo Radis, un peintre de 37 ans, Samuel Yoan Marie, un maçon de 30 ans et Yannick Louis Dovic Rivière, 30 ans.

Dans ce procès, Pierre Percy Bernard Tuyau répond également d’une accusation de vagabondage. Alors que Gros Derek est aussi accusé de possession d’une bombe de poivre. Les quatorze prévenus ont plaidé non coupables.

Au début du procès, seize personnes étaient poursuivies. Cependant, le 24 mai 2016, le DPP a rayé les accusations contre Krishna Chengebroyen, un mécanicien de 38 ans.

Quant à Yannick Brian Vert, un soudeur de 34 ans, il est décédé, le 6 septembre 2016. 

Abus

Lors d’une audience dans ce procès, le 13 juillet, les avocats des quatorze prévenus ont réclamé l’arrêt du procès de leurs clients. Ils ont mis en avant le temps qu’a pris le procès. Ils ont fait observer que le délit a été commis, le 12 juillet 2012. Et ils ajoutent que les accusations contre leurs clients ont été logées par le Directeur des poursuites publiques le 25 mars 2015. Ils font ressortir que le procès de leurs clients n’a toujours pas commencé. Ce qui est, selon eux, est préjudiciable envers leurs clients et constitue un abus.

Me Nazir Beekhun, qui représente la poursuite, a objecté. Les débats sur la motion de Gros Derek et de ses acolytes seront entendus le 17 août devant le magistrat Yorgesh Bhookhun.

Les prévenus sont défendus par Mes Neelkanth Dulloo, Tony Gokhool, Niven Parsuramen, Shailesh Seebaruth, Jenny Mootealloo, Taij Dabycharun, Shamvedsingh Bijloll, Ashik Toorabally, Chan Bissessur, Vinesh Boodhoo, Jaysingh Chummun, Yudish Lutchmenarraidoo et Arshaad Inder.

L’affaire a pour origine une opération de l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu) de Plaine-Verte. L’enquête a démarré avec la saisie de 6,5 kg d’héroïne et l’arrestation d’Ashish Dayal, le 12 juillet 2012. Celui-ci a fait des révélations permettant la saisie de 4,8 kg d’héroïne dans la forêt Daruty à Forbach.  

Cette enquête a ensuite permis le démantèlement du réseau de drogue que dirigerait Gro Derek. Ainsi, le 12 juillet 2012, l’Adsu s’est rendu au domicile de Gro Derek pour une perquisition, à la rue Mahatma Gandhi, à Résidences Richelieu, à Petite-Rivière. 

Mais, Gro Derek et ses acolytes ont fait obstruction aux policiers.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !