Live News

Pour le MMM et le PTr : pas question d’une alliance avec le MSM

Ni le Mouvement militant mauricien (MMM), ni le Parti travailliste (PTr) ne veulent entendre parler d’un gouvernement d’unité nationale. Leurs représentants respectifs, Ajay Gunness et Arvin Boolell, participaient à l’émission « Au cœur de l’info » ce lundi sur Radio Plus.    

Publicité

Débat intense, ce lundi 4 avril, dans l’émission « Au cœur de l’info » animée par Ruth Rajaysur et Patrick Hilbert. La question du jour : « Un gouvernement d’unité nationale est-il la meilleure option pour remettre l’économie sur les rails ? » Elle découlait d’une proposition formulée par l’ancien ministre des Finances Rama Sithanen, vendredi dernier, sur les ondes de Radio Plus également.

La réponse d’Ajay Gunness, leader adjoint du Mouvement militant mauricien (MMM), est on ne peut plus claire : « Le Mouvement socialiste militant (MSM) a pourri le pays. Pas question de faire alliance avec ce parti. Plus le MSM restera au pouvoir, plus le pays ira mal. Travailler avec le MSM, même pas en rêve ! »

Arvin Boolell, chef de file du Parti travailliste (PTr) à l’Assemblée nationale, est tout aussi catégorique : « On vient de voir les rapports du Public Accounts Committee et de l’Audit. Au PTr, hors de question d’un gouvernement d’unité nationale. De plus, Pravind Jugnauth a dit qu’il ne pourrait pas travailler avec Paul Bérenger. Il n’y a ni volonté, ni confiance. Ce gouvernement mérite le mépris. »

Qu’en est-il du rapprochement entre le PTr et l’Entente de l’espoir, qui regroupe le MMM, le Parti mauricien social-démocrate de Xavier Duval, le Rassemblement mauricien de Nando Bodha et le Reform Party de Roshi Bhadain ? « Il nous faut encore aplanir des obstacles pour aller dans une seule direction », indique Ajay Gunness. Quant au risque de voir émerger un parti dissident du MMM après les démissions en série chez les mauves, il n’y croit pas : « Ils vont dégringoler. Ils sont nombreux à avoir voulu faire un MMM bis. Ils veulent montrer à Pravind Jugnauth ce qu’ils valent, mais ils ont tout faux. »

Présent sur le plateau de Radio Plus, l’universitaire Rajen Narsinghen n’est pas non plus en faveur d’un gouvernement d’unité nationale. « L’opposition ne peut pas rejoindre le gouvernement, car cela va à l’encontre de l’esprit de la Constitution. » Par ailleurs, dans l’intérêt de la démocratie, il insiste pour que les élections municipales soient organisées rapidement. « Ce sera l’occasion pour le gouvernement de se juger lui-même et de remanier le Cabinet s’il ne faut. » Rajen Narsinghen pense d’ailleurs que Pravind Jugnauth devrait « se séparer de quelques ministres s’il veut rester crédible. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !