Une habitante d’un village de l’Est accuse son mari de non-respect du protocole de l’auto-isolement et d’avoir mis la sécurité de leur famille en danger. Celui-ci, un steward de la compagnie nationale d’aviation, qui n’était pas au pays au moment de la déposition, a été placé en quarantaine à son arrivée durant le week-end. C’est une affaire qui est prise avec des pincettes au niveau des autorités.
Publicité
La Covid-19 ne cesse de faire des ravages dans le monde. Si Maurice n’a répertorié aucun cas local de la maladie depuis avril 2020, c’est en raison de ses conditions strictes appliquées et des protocoles rigoureux mis en place au port et à l’aéroport et dans tout le pays. Tous les cas importés décelés sont donc pris en charge par le ministère de la Santé. Ainsi tous ceux qui arrivent sur le territoire sont confinés dans les centres de quarantaine, alors que les membres du personnel navigant d’Air Mauritius sont en auto-isolement à domicile. Ils se doivent de respecter scrupuleusement le protocole mis en place pour leur propre sécurité et de celle de leur famille, et dans un cadre plus large, celle de la société.
L’affaire qui nous intéresse concerne un membre de la Cabin Crew d’Air Mauritius, qui habite un village côtier de l’Est. Il est accusé, par sa femme, de ne pas avoir respecté les conditions de son auto-isolement à son retour sur un vol en provenance de France à la mi-octobre. Cependant, au niveau du ministère, on laisse entendre que ces allégations de l’épouse laissent planer le doute (voir la déclaration de la Dr Gaud plus loin).
Selon les règlements établis dans la lutte contre la Covid-19, à son retour, le steward devait s’auto-isoler à son domicile, tout en respectant à la lettre les conditions y relatives. Mais selon la version de sa femme à la police, il n’aurait pas respecté le protocole, mettant ainsi en péril la sécurité de leurs enfants âgés de 5 et 9 ans. Le couple compte 23 ans de vie commune.
Aux policiers, cette femme de 40 ans affirme que son époux serait allé déposer les enfants à l’école. Selon elle, il se serait aussi montré imprudent en conduisant un de leurs fils chez un orthodontiste. Quelques jours après son retour, toujours selon elle, son époux aurait contracté une fièvre et une infection à la gorge. Elle raconte que son mari se serait rendu à l’hôpital de Flacq et serait rentré à la maison le même jour avec les médicaments prescrits.
Aussi, dans sa déposition, l’épouse allègue que son mari aurait même été surpris par des représentants du ministère de la Santé à l’extérieur de la maison lors d’une visite de routine. Le steward, qui est rentré à Maurice durant le week-end, a été placé en quarantaine. Il sera interrogé par la suite.
Dr Catherine Gaud : « De gros doute sur ces allégations »
« Nous avons un gros doute quant aux allégations formulées à la police ». C’est ce que nous a fait comprendre la Dr Catherine Gaud, Senior Advisor au ministère de la Santé. L’homme a été placé en quarantaine à son retour au pays durant le week-end, nous dira la Dr Gaud.
« Les membres du personnel navigant savent qu’ils doivent se placer en auto-isolement après chaque vol. Ils savent que s’ils ne respectent pas ce protocole, ils sont passibles de poursuites, y compris par leur employeur ». La Senior Advisor ajoute que ces employés, à leur retour, reçoivent un appel d’un officier de la Santé aux 1er et 4e jours pour vérifier leur étant de santé. « Ce sont des appels surprises et ces employés doivent pouvoir y répondre. Ajouté à cela, ils peuvent aussi recevoir des visites surprises des officiers pour s’assurer qu’ils soient bien chez eux », explique Dr Gaud. Elle ajoute qu’ils sont tenus d’informer le service sanitaire à travers la Hotline s’ils présentent le moindre symptôme de fièvre ou autre souci de santé. Vu ces dispositions prises, la Dr Gaud souligne que les allégations de l’épouse sont en cours de vérifications. « On ne peut accuser cet employé d’avoir enfreint un quelconque règlement aussi longtemps que cela n’a pas été vérifié. Nous sommes au stade des vérifications », a-t-elle poursuivi.
C’est ainsi que dans le doute, l’homme a été prié de se placer en quarantaine. « Nous allons établir s’il y a un problème familial. Et s’il y a quelque chose de particulier, le membre du personnel navigant de la compagnie d’aviation sera poursuivi selon les dispositions en vigueur », a dit l’intervenante. « Nous avons un gros doute quant au fait qu’il n’ait pas respecté les conditions de son auto-isolement. Nous ne disposons que des allégations de son épouse qui sont, du reste, très graves », poursuit la Dr Gaud. Un Contact Tracing a été enclenché.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !