Live News

Assemblée nationale : le Finance Bill en première lecture le 22 juillet 

Le Premier ministre et ministre des Finances, Navin Ramgoolam, présentera le Finance Bill en première lecture lors de la séance parlementaire du 22 juillet. Le texte de loi, qui sera mis en circulation dès ce vendredi soir, vise à donner une force légale aux mesures annoncées dans le discours du Budget prononcé par Navin Ramgoolam le 5 juin dernier. Le projet de loi sera débattu le 29 juillet et devrait, selon toute vraisemblance, être adopté le même jour. 

Publicité

Le Finance Bill est un texte législatif clé qui traduit en dispositions juridiques les annonces budgétaires faites par le gouvernement. Il s’agit d’un instrument légal destiné à mettre en œuvre les politiques fiscales et économiques présentées dans le Budget, telles que les modifications des taux d’imposition, les incitations fiscales, ou encore les mesures de soutien économique. Ce projet de loi constitue une étape cruciale pour concrétiser les priorités économiques du gouvernement mauricien, notamment en matière de relance économique, de redistribution des richesses et de soutien aux secteurs stratégiques. 

Le discours du Budget du 5 juin avait suscité de vives discussions, avec des propositions visant à stimuler la croissance, mais aussi des mesures d’austérité. La mesure la plus controversée est sans aucun doute le passage de l’éligibilité au Basic Retirement Pension (BRP) de 60 à 65 ans. Le Finance Bill viendra donc formaliser ces engagements, tout en offrant au Parlement l’occasion de débattre des implications de ces mesures. 

Une fois le Finance Bill adoptée, le Parlement devrait être en vacances pour quelques semaines et reprendre ses travaux fin septembre ou en octobre. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !