Live News

Navin Ramgoolam : «Nou lekonomi dan intensive care»

Selon Navin Ramgoolam, le gouvernement est responsable de la situation économique « désastreuse » du pays.

Le leader du PTr estime que le gouvernement mettra tout en œuvre pour proposer des mesures « labous dou » à la population dans le prochain Budget. Il déplore l’état de l’économie, qu’il impute aux diverses actions et décisions prises.

Publicité

Au lieu d’un miracle économique, c’est un mirage économique que le MSM et ses alliés ont créé. « Tous les indicateurs macroéconomiques sont au rouge. Nou lekonomi dan intensive care. Il est en état d’urgence. L’inflation est en train de faire des ravages », déclare Navin Ramgoolam, qui intervenait samedi, lors de la conférence de presse de l’alliance Parti travailliste (PTr)/Mouvement militant mauricien (MMM)/Nouveaux Démocrates (ND). 

La roupie, souligne-t-il, a été dévaluée de 46 %. Il note également que la dette publique s’élève désormais à Rs 524 milliards, ce qui représente environ Rs 400 000 de dettes par Mauricien.

Le gouvernement, critique-t-il, a amendé la législation pour puiser dans les réserves de la Banque de Maurice (BoM). « Aucun ministre des Finances n’a jamais fait cela, et cela a contribué à l’augmentation du taux d’intérêt. Le coût de la vie est aujourd’hui devenu impossible. La fin du mois n’est plus le 30, mais le 10 désormais. » Et pourtant, le gouvernement continue de récolter des milliards de roupies grâce à la TVA.

Navin Ramgoolam déplore le manque de création de nouveaux secteurs économiques au cours des dernières années. « Sel de sekter ki MSM in kree, se lindistri kokin ek ladrog », ajoute-t-il. Toute cette mauvaise gestion économique, selon Navin Ramgoolam, a contribué à la cherté de la vie : « Se enn fe ki nepli kav ranpli kadi. Bill CEB inn monte. Medsinn kout ser. Zot fou pa mal ek lekonomi. »

D’ailleurs, ajoute-t-il, avec le prochain budget, le gouvernement cherchera à tout prix à proposer des mesures « labous dou » car, selon lui, « zot nat dan koutvan e se enn gouvernman sortan », insiste le leader des rouges. 

En commentant la situation du prix des carburants, Navin Ramgoolam regrette que ce ne soit qu’à la veille des élections que le gouvernement envisage de baisser le prix de l’essence et du diesel, alors que l’opposition a insisté pour une réduction depuis deux ans.

Pour sa part, le leader du MMM, Paul Bérenger, fait ressortir que c’est la première fois dans l’histoire du pays que la présentation du prochain budget se fera en l’absence de cinq parlementaires de l’opposition qui ont été suspendus par le Speaker. « Le leader de l’opposition, le whip de l’opposition, le leader du MMM, le secrétaire général du MMM et un député du PTr ont tous été suspendus. Mais malgré cela, nous préparons notre travail. »

NLTA

Après avoir annoncé, lors de son discours du 1er-Mai, que les Mauriciens n’auront à s’acquitter des frais d’enregistrement d’une voiture qu’une seule fois, Navin Ramgoolam affirme qu’un éventuel gouvernement PTr/MMM/ND s’engagera à digitaliser les services de la National Land Transport Authority (NLTA). « Dimounn pe bizin al NLTA gramatin, met lake e trwa-er ferme. Ena dimounn bizin pran de-trwa zour konze pou anrezistreman loto, se enn kosmar », affirme-t-il. Avec la digitalisation des services de la NLTA, Navin Ramgoolam explique que toutes ces procédures pourront se faire en ligne, avec un système de paiement sécurisé.

Lee Shim

La situation de l’industrie hippique ainsi que le retrait prochain de People’s Turf PLC (PTP) du Champ de Mars ont également été abordés. Navin Ramgoolam accuse Jean-Michel Lee Shim, magnat du jeu de hasard et actionnaire majoritaire de PTP, d’avoir, avec la complicité de Pravind Jugnauth, complètement ruiné un patrimoine de plus de 200 ans. Selon Navin Ramgoolam, tout a été mis en œuvre pour « kraz MTC e aster kan eleksion deryer laport pe rod amenn MTC ».

Il rappelle qu’en décembre 2022, il avait réclamé le retour du MTC au Champ de Mars, mais le gouvernement a préféré faire la sourde oreille : « Lee Shim est le plus grand bailleur de fonds du MSM et de Pravind Jugnauth. »

Il critique le Parti mauricien social démocrate (PMSD) qui, selon lui, a imposé le retrait de Jean-Michel Lee Shim du Champ de Mars comme condition pour entrer en alliance avec le MSM. « Zot pe anvi rant dan korbiyar, enn so bann kondision se retourn MTC », affirme Navin Ramgoolam.

Pour le dirigeant de ND, Richard Duval, le remue-ménage au Champ de Mars est un mouvement politique visant à accommoder le PMSD au sein d’une alliance avec le MSM. « Se enn stratezi bien orkestre, pe fer krwar pe netway partou. Vwala ki manyer pe rod met lord », déclare-t-il.

Collèges priés 

Navin Ramgoolam exprime aussi ses préoccupations concernant les collèges privés. Il affirme avoir eu une rencontre avec plusieurs managers de collèges privés et estime que l’on se dirige vers une crise à la veille des élections générales, par la faute de la ministre de l’Éducation et son époux, qui est à la tête de la Private Secondary Education Authority (PSEA) : « Nous ferons des propositions et prendrons l’engagement de tout revoir concernant le secondaire, en particulier le rôle de la PSEA. »

Poste de leader de l’opposition

Navin Ramgoolam critique les commentaires du MSM concernant les permutations en cours autour du poste de leader de l’opposition. Selon lui, le MSM a mené une campagne « communale » lorsque Shakeel Mohamed a initialement été désigné pour assumer ce poste en l’absence d’Arvin Boolell. Et maintenant que le retour d’Arvin Boolell est imminent, les critiques repartent de plus belle. « Voilà la campagne infecte que mène le MSM. Pou gagn vot tou posib pou zot. »

« Same day counting »

Richard Duval, qui affirme être en faveur du décompte des bulletins de vote le jour même des élections, estime néanmoins qu’il faut faire preuve de vigilance lors du transfert des urnes. Il rappelle les incidents survenus lors des dernières élections générales, notamment la découverte d’un bulletin de vote de la circonscription n° 1 (Port-Louis Ouest/Grande-Rivière-Nord-Ouest) dans la circonscription n°19 (Stanley/Rose-Hill). Il annonce également son intention de soumettre prochainement une question parlementaire sur la possibilité d’installer des caméras de surveillance dans les centres de dépouillement.

Prix du fret

L’augmentation du fret de 146 % a également été commentée par Richard Duval. Selon lui, cette situation entraîne de plus en plus de Mauriciens à se plaindre du coût de la vie, en particulier du prix des médicaments. Dans le même souffle, il déplore l’absence d’un contrôle des prix : « Kot mo pase lor koltar, dimounn plengn pri medikaman. »

Double Taxation Avoidance Convention

Paul Bérenger lance un appel au gouvernement pour qu’il ne ratifie pas les amendements à la Double Taxation Avoidance Convention avec l’Inde. Selon lui, la partie mauricienne n’a pas consulté les opérateurs du secteur « et encore une fois, le secteur offshore fait les frais de l’incompétence de ce gouvernement ». « Nou lans enn lapel a Lind pou tini tini les revwar tou sitiasion apre eleksion », ajoute-t-il.

Chagos et Diego Garcia

Pour Paul Bérenger, il est clair que les Anglais ont mené Pravind Jugnauth et Maurice en bateau concernant les négociations sur la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos. Le statu quo sur ce dossier témoigne tout simplement de l’incompétence du gouvernement, à qui il reproche aussi une ignorance totale.

À l’heure des questions 

  • Interrogé sur la possibilité que Jean-Michel Lee Shim finance l’opposition parlementaire, Paul Bérenger déclare avec amusement : « Nou pou gagn koudmin finansie ek li kan li na pli ena kas ? Get nou destin. Nou kouyon nou kan li nepli ena kas ki nou dir vini Lee Shim. »
  • Une nouvelle fois interrogé sur les commentaires du Premier ministre concernant la provenance des billets de dollars neufs retrouvés dans son coffre-fort en 2015, Navin Ramgoolam répond ceci à Pravind Jugnauth : « Li bizin fouye. Li pa lir nanye. Kan ti gagn sa, mo pann met sa okenn par, li ava konn repons, les lenket fer. »
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !