« À un certain moment, on a ressenti une vibration. Le capitaine a demandé d'arrêter le moteur du navire. On a obtempéré. Ce n’est que vers 19 h 55 que le capitaine nous a informés que le navire a fait naufrage ».
Publicité
C’est ce qu’a déclaré le chef ingénieur du MV Wakashio, Preetam Singh, ce mardi 16 février lors de sa déposition devant la Court of Investigation, instituée pour faire la lumière sur les circonstances entourant le naufrage du vraquier japonais, survenu le 25 juillet 2020.
Les travaux de la Court of Investigation se déroulent sous la présidence de l’ancien Puisne Judge Abdurrafeek Hamuth, assisté de Jean Mario Geneviève, Marine Engineer et Marine Surveyor, et de Johnny Lam Kai Leung, Marine Surveyor, au siège de l’ancienne Cour suprême.
Répondant aux questions de l’assistant Solicitor General Me Rajkumar Baungally, Preetam Singh a souligné qu'il était assis sur la 'pilot chair' à la demande du capitaine dans la nuit du 25 juillet. Il a affirmé que cela faisait cinq ans qu'il travaillait à bord du MV Wakashio et que son contrat avait pris fin en mars 2020. Mais qu’en raison de la Covid-19, il a dû rester sur le navire pendant encore deux mois.
Le jour du naufrage, soit dans la nuit du 25 juillet 2020, il participait à une fête à bord du navire. Puis, à un moment donné, le capitaine, le Chief Officer et lui-même sont partis sur le pont pour capter le réseau téléphonique, dit-il. C’est à ce moment-là qu’ils ont ressenti une vibration.
L’audition du témoin se poursuivra cet après-midi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !