People

Michael-Angelo Mootoo (dix ans) : «Je parle polonais, l’estonien et j’apprends le russe»

Michael-Angelo Mootoo

Qui suis-je ?

« Je m'appelle Michael-Angelo Mootoo. J'ai dix ans et j'habite à Stanley. Je suis actuellement en Form 1 au Bocage International School. Je suis entré au collège avant les autres enfants de mon âge car j'ai un quotient intellectuel élevé. Au départ, on voulait que je passe directement en Form IV mais grâce à « mon oncle », Barlen Vyapoory, le président par intérim, qui m'a accompagné le jour de mon admission au collège, j'ai finalement intégré la Form 1. Je rêve de devenir astrophysicien. J'adore les sciences. »

Mes passions

« L'histoire. Je connais toutes les guerres mondiales, je peux vous raconter la vie des grands dirigeants. Ma plus grande passion reste la Russie dont je connais toute l'histoire. Je parle l'estonien et le polonais. J'apprends le russe. C'est important pour moi car j’ai des projets et je dois pouvoir traduire des programmes. »

Mes forces

« Je ne suis pas comme les autres, je ne fais rien comme les autres. Cette semaine, j'ai ramassé des pierres magnétiques à côté de l'étang à l'école. Malheureusement, mon aimant a été exposé à trop de chaleur et il a perdu son magnétisme. Depuis six mois, je voulais avoir cet aimant mais il n’était pas disponible à Maurice. Un ami de classe m'a offert un. Ma mémoire fait partie de mes plus grandes forces mais elle est sélective. Je ne retiens que ce que je veux retenir. Selon moi, ce n'est pas la taille du cerveau qui compte mais la connexion entre les neurones. Par exemple, Einstein avait un cerveau un peu plus petit que la normale. Même une personne souffrant de microcéphalie peut être intelligente. Lorsqu'un sujet m'intéresse, il me suffit de le lire une seule fois pour le retenir. Au cas contraire, il me faut le lire au moins dix fois. »

Mes faiblesses

« Mon grand point faible, c'est l'anglais. Je lis très bien l'anglais mais j’aurais souhaité le parler à la perfection. Je déteste le sport. Je suis un gros paresseux. »

Mon plus grand amour

« C’est ma maman. Elle a tellement fait pour moi depuis ma naissance mais je ne pourrai pas tout énumérer. Comme je n'ai pas beaucoup d'amis, ma maman est ma confidente et celle à qui je dis tout… ou presque. »

Je vous dévoile tout

Plutôt…

Jugnauth ou Ramgoolam ?

« Ni l'un ni l'autre. Je n'aime pas parler de politique. Par contre, je suis un fan de Joseph Stalin. Savez-vous que Stalin voulait dire The man of steel comme Superman ? »

Poisson salé ou mine frit ?

« Je n’aime pas les légumes et je pense devenir exclusivement carnivore. Je mange que du poulet et de la viande pour le moment. Je souffre du trouble de comportement alimentaire Pica et j'ai des carences en fer. Je mange donc une grande quantité de fer. Je parle là de... l'élément ! »

Pantalon-chemise ou jean-basket ?

« La plupart du temps et surtout à la maison, je suis pieds nus, torse nu et en short. Je me soucie très peu de mon apparence. Je ne me souviens même plus de la dernière fois que je me suis regardé dans un miroir. Je n'aime pas mon reflet car j'ai peur de ce que je peux voir dans une glace. »

Casanier ou fêtard ?

« Je ne sors presque pas. Je n'ai pas beaucoup d'amis et le peu que j’ai, m’invitent rarement à des fêtes. Bon nombre sont d’ailleurs plus âgés que moi. »

Bollywood ou Hollywood ?

« Aucun des deux. Je regarde des dessins animés et des documentaires en tout genre car j'aime m'instruire. »

Pavarotti ou Bob Marley ?

« La seule musique que j'écoute en ce moment, c'est du rock russe. Notamment une chanson qui me trotte en tête constamment. C’est Chum Drum Bedrum. »