Mise à jour December 24, 2025, 12:44 am

Marche pacifique des policiers à Port-Louis : Ils réclament de meilleures conditions de travail

« Nou bizin enn komiser ki konpran soufrans polisie », « Nu pa per pou met komiser dan so plas », « Together, we can », ont scandé les policiers de la Police Officers’ Solidarity Union (POSU). 
Munis de leurs pancartes, les membres de ce syndicat participaient à une marche pacifique du Champ-de-Mars au Jardin de la Compagnie, à Port-Louis, ce jeudi 29 novembre. 

Selon le président de ce syndicat, Jaylall Boojhawon, cette marche a été organisée pour protester contre l’injustice que subissent des officiers de police. « Nous dénonçons les transferts punitifs et nous avons des informations à ce sujet. » 

Il demande au commissaire de police de reconsidérer sa décision quant au récent transfert de trois officiers de police. 
« Il y a aussi le fait que certaines provisions du Pay Research Bureau (PRB) ne sont pas appliquées. Le commissaire de police fait la sourde oreille et ne donne pas aux policiers ce qu’ils méritent. Nos conditions travail laissent à désirer et il y a des postes de police sont délabrés. »

Selon l’inspecteur Jaylall Boojhawon, il y a une certaine frustration qui perdure au sein de la force policière concernant la promotion des officiers. « Ce n’est pas possible qu’en deux ans, des constables sont promus au rang d’inspecteur et en trois ans de sergents à ASP », martèle-t-il. 
Il estime que le commissaire doit être sur le terrain pour comprendre la douleur des policiers. « Le commissaire de police est-il conscient de la souffrance des policiers ? » 
Le président de la POSU a annoncé que la Police Family Association sera bientôt lancée pour recueillir les doléances des familles des officiers de police.

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Quotidien