Les collèges privés affichent leurs craintes, la PSEA rassure

Photo Illustration

Les managers des collèges privés sont inquiets. Après l’exercice d’admission en Grade 7 et de l’Extended Programme pour 2018, certains sont pessimistes quant à leur avenir. La Private Secondary Education Authority (PSEA) se veut rassurante.

Publicité

« Nous n’avons pas eu le nombre d’élèves attendus dans plusieurs de nos collèges. Les parents ont préféré les établissements publics aux nôtres », regrette Harris Bachwa. Selon le porte-parole de la Fédération des managers des collèges privés, de nombreuses promesses ont été faites par le ministère de l’Éducation quant au nombre d’élèves qui allaient rejoindre leurs classes. En réalité, les responsables n’ont pas obtenu le chiffre attendu, voire moins que les années précédentes.

Conversion

« La ministre nous avait dit qu’avec la conversion de 12 collèges d’État en académies, les élèves qui devaient s’y rendre allaient se tourner vers nous, mais ce n’est pas le cas. Au contraire, de nombreux collèges d’État ont accueilli plus d’élèves. Nous avons appris que les autorités ont prévu d’autres salles de classes », a déclaré Harris Bachwa.

Concernant les élèves admis en Extended Programme, des collèges n’ont pas accueilli le nombre attendu. Certains établissements accueillaient un grand nombre d’élèves en Prevoc jusqu’à cette année, mais tel ne sera pas le cas en 2018. Avec la réforme éducative, le Prevoc est connu sous l’Extended programme avec un plan bien défini sur quatre ans. Selon Harris Bachwa, les autorités ont prévu une classe par collège, mais cela ne suffit pas pour qu’un collège puisse espérer des jours meilleurs.

« Les collèges privés souffrent depuis plusieurs années, à cause du manque d’élèves. Maintenant la situation est plus grave, nous souffrons du manque d’élèves en mainstream et en Extended Programme. Les autorités nous avaient rassurés, mais c’est tout le contraire qui se passe.» Et Harris Bachwa de rappeler que les collèges privés ont joué un grand rôle dans le monde éducatif mauricien. « Les élèves que nous accueillons chaque année ne sont pas ceux qui obtiennent les meilleurs résultats, mais nous nous assurons qu’ils réussissent leur scolarité et qu’ils deviennent de bons citoyens. Nous sommes des partenaires privilégiés qui avons un rôle important dans la société », a-t-il souligné

Face au manque d’élèves, les managers évoquent un surplus d’enseignants. Toutefois, la Private Secondary Education Authoriy (PSEA) se veut rassurante. Un responsable a affirmé que cela est dû à l’évolution démographique. Des mesures ont été prises pour demander aux managers de diminuer le nombre d’élèves par classe, a-t-on appris. Les enseignants pourront ainsi accorder une attention plus soutenue à chaque élève.

Aucune fermeture

Par ailleurs, la PSEA a recruté six Quality Assurance Officers qui se penchent actuellement sur le cas de plusieurs collèges afin de les aider à améliorer leurs résultats académiques. Selon un cadre de cette instance, de nombreux managers ont demandé que ces six Quality Assurance Officers viennent visiter leur établissement. Ces derniers détiennent un Masters Degree avec un minimum de 10 années d’expérience dans l’enseignement, le Curriculum Development et le School management.

Par ailleurs, a-t-on appris, aucun collège privé ne fermera ses portes en 2018. Si l’un d’eux qui se trouve dans le nord de l’île accueillait moins de 150 élèves, tel n’est plus le cas à présent.

À noter que pour pouvoir continuer à opérer, un établissement doit accueillir un minimum de 175 élèves.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !