Couronné Mr World Mauritius, Govind Nagi a récemment participé à l’édition internationale du concours Mr World, qui s’est déroulée au Vietnam du 5 au 24 novembre. Durant cette compétition, il a brillamment décroché une place dans le Top 20 lors des épreuves Sport et Talent.
« Mon aventure au concours Mr World au Vietnam a été extraordinaire. J’ai eu l’opportunité de rencontrer de nombreuses personnes et de découvrir la culture vietnamienne ainsi que celle des autres participants. Cela a été une expérience enrichissante, d’autant plus que j’ai été charmé par l’hospitalité des Vietnamiens », confie Govind Nagi.
Pendant près de trois semaines, il a eu l’occasion, aux côtés des 59 autres participants, de découvrir la culture vietnamienne avant la grande soirée du 23 novembre, qui a vu le sacre de Danny Mejia, représentant de Puerto Rico. Le jeune Mauricien a toutefois fait honneur à son pays en se classant dans le Top 20 du concours dans la catégorie Sport et Talent.
Mais pour rivaliser avec les candidats venus des quatre coins du monde, Govind Nagi a dû s’entraîner assidûment. « Il y avait une préparation derrière qui a commencé avec le concours de Mr Mauritius World. Je me suis beaucoup entraîné et j’ai été soutenu par ma copine Amber, qui m’a beaucoup aidé », confie Govind Nagi.
Ces efforts n’ont pas été vains, car le Marketing Manager de 26 ans a remporté le concours Mr Mauritius World, organisé par le comité de Miss Mauritius et Mr Mauritius World, présidé par Primerose Obeegadoo. La finale du concours s’est tenue le 19 octobre dernier.
Cette aventure, Govind Nagi la décrit comme une expérience enrichissante sur le plan personnel. « J’ai appris tellement de choses durant ce concours. J’ai pu développer ma capacité à m’exprimer devant un public, le fameux ‘public speaking’. J’ai aussi redécouvert une de mes passions, le ‘speed painting’. Je suis vraiment heureux d’y avoir participé », souligne-t-il.
Cependant, il ne s’attendait pas du tout à remporter le titre. « Cela a été une très grande surprise. Il y avait des candidats très talentueux, qui avaient toutes les qualités pour remporter la première place. Donc, je ne m’y attendais pas du tout », confie-t-il.
Ce qui l’a surtout poussé à participer au concours, c’est le concept de « Beauty for a Cause », une initiative qui lui tient particulièrement à cœur et qui véhicule des valeurs bien au-delà de la simple compétition. « Ce concours m’a attiré, car il ne se focalisait pas uniquement sur la beauté, mais il y avait une cause derrière », explique-t-il.
C’est ainsi que le jeune homme a décidé de bâtir son projet autour de l’éducation des enfants vulnérables. « Offrir l’éducation, c’est important, mais il faut aussi penser à tout ce qui l’accompagne et qui permet à un enfant de réussir dans ses études. Il doit avoir les matériaux nécessaires, de quoi manger, de quoi s’habiller… Tout cela contribue à son épanouissement et à son succès académique. »
Avec l’aide d’associations, Govind Nagi a monté son projet, qui a séduit les membres du jury. Outre le titre de Mr World Mauritius, il a remporté les titres de Mr Elegance et Mr Top Model. Mannequin freelance, les défilés étaient un jeu d’enfant pour lui, étant donné qu’il pratique le mannequinat depuis 2018.
« J’étais de nature timide. Le mannequinat m’a permis de sortir de ma bulle et de m’ouvrir aux autres. Je conseille d’ailleurs à ceux qui sont timides et qui veulent franchir le pas de le faire. Cela m’a également aidé à forger ma personnalité », confie-t-il.
Le sport : un mode de vie actif
Quand il n’est pas à la salle de gym, Govind Nagi est souvent en train de courir. Quand il ne court pas, il joue au football. D’ailleurs, il fait partie de l’équipe de la Mauritius Football Association. « J’ai toujours aimé faire du sport. C’est une véritable passion pour moi, que ce soit pour maintenir ma forme physique ou pour me défouler. Le sport m’apporte une énergie positive et me permet de rester concentré dans tout ce que je fais. »
Sa passion : le speed painting
Govind Nagi excelle dans le « speed painting » un art qui consiste à créer des œuvres rapidement, tout en mettant l’accent sur l’expression et l’émotion. Ce talent lui a d’ailleurs permis de se classer dans le Top 20 pour la catégorie Talent lors du concours Mr World.
« En seulement cinq minutes, j’ai dessiné une femme dansant le sega, ce qui a impressionné le jury. C’est une passion qui m’accompagne depuis mes années scolaires. Pour le concours, j’ai repris mes crayons et mes pinceaux. J’ai même réalisé un portrait de Julia Morley, la présidente et CEO de Miss et Mr World Organization, que je lui ai offert en cadeau », raconte Govind Nagi, visiblement fier de ses réalisations.
Pour lui, l’art, n’est pas seulement une forme d’expression, mais également une manière de capturer l’instant et de transmettre une émotion intense.
Son projet social : un engagement pour la cause des enfants
Pendant son règne, Govind Nagi ne compte pas baisser les bras. Il a l’intention de s’investir dans des projets sociaux, comme celui de venir en aide à la Southern Handicapped Association, une école spécialisée pour les élèves avec des déficiences intellectuelles.
« J’ai été profondément impressionné par les travaux des enfants. Ils créent des choses vraiment incroyables. J’aimerais leur donner un coup de main pour qu’ils puissent faire connaître leur talent au plus grand nombre, tout en récoltant des fonds pour soutenir leurs projets », confie Govind Nagi avec détermination.
Son engagement pour ces enfants dépasse la simple aide matérielle ; il souhaite offrir une plateforme qui leur permettra de se faire connaître et de démontrer que, malgré leurs défis, ils possèdent un talent exceptionnel. Pour Govind Nagi, c’est une manière concrète de contribuer à la société et de changer des vies.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !