Live News

La réussite économique de Maurice après la Covid-19 saluée par le FMI

Kailesh Jagutpal et le Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo.

Maurice a réussi sa relance économique et son progrès social. Et le Fonds monétaire international a félicité le pays, a indiqué l’adjoint au Premier ministre, Steven Obeegadoo. C’était lors d’une conférence de presse qu’il a animée le vendredi 31 mai en compagnie du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal.

Publicité

« The economy has rebounded strongly from the pandemic », a déclaré le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport rendu public il y a quelques jours, a dit Steven Obeegadoo, l’adjoint au Premier ministre. Selon lui, ce document salue les efforts et les mesures prises par le gouvernement pour la gestion de la Covid-19 et pour la relance de l’économie. Pour rebondir avec force après la pandémie, Maurice s’est appuyé sur trois secteurs : le tourisme, la construction de logements sociaux et le secteur financier.

Steven Obeegadoo a expliqué que les revenus du tourisme sont remontés, passant de Rs 64 milliards en 2018 à Rs 86 milliards en 2023. Il a ajouté que les logements sociaux ont dynamisé le secteur de la construction, entraînant des retombées positives sur l’investissement en général. En outre, les mesures prises par le secteur financier pour redorer l’image de Maurice ont porté leurs fruits.

« Si nous avons pu être sauvés de la covid-19 et de la récession économique, c’est grâce à la population et aux décisions prises par le gouvernement en collaboration avec le secteur privé », a-t-il fait observer.
Il a rappelé qu’avant de rebondir, le pays s’est trouvé au plus bas sur le plan économique, avec un produit intérieur brut par habitant qui était passé de USD 11 400 à USD 9 000. Avec les frontières fermées pendant 18 mois, les revenus du tourisme sont passés de 63 milliards de dollars à 15 milliards. Et l’inflation a explosé en raison d’une production déséquilibrée. Le chômage des jeunes était de 25 %, a expliqué Steven Obeegadoo.

Cependant, tout en prenant des mesures pour la relance de l’économie, Maurice a réussi à rehausser le niveau de vie des plus vulnérables de la société. Le rapport du FMI indique que les perspectives sont favorables pour le pays et que les signaux sont bons pour l’avenir. Steven Obeegadoo a ainsi déploré les critiques de l’opposition, qu’il a qualifiées de démagogiques.

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a remercié la population et le secteur privé pour leur collaboration. Il a aussi salué la participation des institutions qui ont travaillé, jour et nuit, pour permettre à Maurice de bien se porter sur le plan économique. « Nous avons eu beaucoup de critiques par rapport aux décisions qui ont été prises. Mais les résultats nous donnent raison aujourd’hui. Le gouvernement avait pris des décisions pour protéger la population », a-t-il souligné.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !