Actualités

La marie de Port-Louis : plus de 16 000 Mauriciens placés dans des entreprises

Roland Dubois Le YEP a aidé à faire baisser le taux du chômage, selon Roland Dubois, Training Consultant au ministère du Travail.

Combattre le chômage. Tel est l’objectif des trois programmes de formation mis en place par le ministère du Travail. Combien de chômeurs en ont bénéficié à ce jour ? Le Défi Plus fait le point en cette fin d’année.

Publicité

Le Youth Employment Programme fait baisser le chômage

Plus de 16 000 jeunes ont été placés dans une entreprise du secteur privé, sur les 24 000 inscriptions, depuis le lancement du Youth Employment Programme (YEP) en 2013. Chaque mois, on dénombre quelque 300 placements en entreprise, indique Roland Dubois, Training Consultant au ministère du Travail, des Relations industrielles, de l’Emploi et de la Formation.

En chiffres Rs 200 M

C’est le montant alloué pour les trois programmes pour l’année 2016-2017.

« Nous aurions pu mieux faire si les jeunes, surtout ceux détenant un Higher School Certificate (HSC), étaient disposés à travailler dans des centres d’appel/BPO et dans l’hôtellerie, entre autres », indique-t-il. Le YEP, souligne notre interlocuteur, a aidé à faire baisser le taux chômage à Maurice. Celui est passé de 8,5 % au premier trimestre de 2015 à 7,4 % au deuxième trimestre de 2016.

L’objectif principal de ce programme est d’aider les jeunes, âgés entre 16 et 30 ans, à obtenir un placement ou une formation dans une entreprise pendant une période initiale d’une année. Cela, avec la possibilité d’obtenir un emploi permanent dépendant de leurs performances. Au cas où ils n’arrivent pas à se faire employer, ils peuvent bénéficier d’une extension d’une année. À ce jour, quelque 500 jeunes ont bénéficié de cette extension.

Les critères d’éligibilité

  • Être âgé entre 16 et 30 ans.
  • Ne pas avoir travaillé pendant plus de 30 jours au moment de l’inscription.
  • Être enregistré comme chômeur à l’‘Employment Information Centre’.
  • Être enregistré sur la base de données du Youth Employment Programme.

Soulignons que les jeunes peuvent s’inscrire indépendamment de leurs qualifications.

Dual Training Programme : 138 jeunes recrutés à ce jour

Avec le ‘Dual Training Programme’, les employeurs ou association des employeurs et les institutions supérieures travaillent de concert sur des programmes pour les étudiants. Une partie de la formation se fait en entreprise et l’autre partie dans une institution supérieure de sorte que ces diplômés/gradués deviennent employables immédiatement à leur sortie.

Le gouvernement et les employeurs partagent les coûts de la formation et le stipend mensuel de Rs 3 000 par jeune est remboursé dans sa totalité par le ministère à travers le Human Resource Development Council. À ce jour, une vingtaine de compagnies ont recruté 138 jeunes qui suivent des programmes de formation dans plusieurs institutions supérieures menant à un diplôme de technicien en génie mécanique et électrique. Un autre programme de diplôme en réfrigération débutera en janvier 2017.

Back to Work Programme : 416 femmes décrochent un stage

Le ‘Back to Work Programme’ vise à combattre le chômage féminin. Il a été lancé en juin 2015 à l’intention des femmes âgées de plus de 30 ans et qui désirent retourner dans le monde du travail. À ce jour, 416 femmes ont été placées dans des entreprises et un millier d’autres sont sur la liste d’attente.

Elles ont été placées chez des employeurs pendant une année comme stagiaires pour être formées afin de devenir employables. Un élément de flexibilité y a été introduit pour accommoder les femmes qui ne peuvent être en placement pendant de longues heures journalières à cause d’autres obligations. Soulignons que l’employeur bénéficie d’un remboursement jusqu’à un plafond de Rs 5 000 par femme par mois.

Stipend : jusqu’à Rs 7 500 par bénéficiaire

Le gouvernement contribue à 50 % aux stipends payés aux jeunes par l’entreprise, jusqu’à un plafond de Rs 7 500 pour un diplômé et Rs 4 000 pour un non gradué mensuellement. Roland Dubois indique que certaines entreprises offrent des stipends plus élevés aux stagiaires que ceux préconisés sous le YEP. Les cinq secteurs, qui ont recruté le plus de jeunes sous ce programme, sont le commerce, le Tic, l’hôtellerie, le secteur manufacturier et le secteur des professionnels.

Secteur public

En septembre 2015, le gouvernement a décidé d’étendre le YEP au secteur public et, selon les derniers chiffres, plus d’un millier de gradués et non gradués ont été placés dans les différents ministères et corps paraétatiques à ce jour.

Les stipends varient selon les qualifications :

  • Post-graduate : Rs 12 000
  • Degree : Rs 10 000
  • Diploma : Rs 7 000
  • SC/HSC : Rs 6 000
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !