Live News

Kareena Neisius : du monde des affaires à la tourmente judiciaire 

Kareena Neisius lors d’une activité mondaine.

Depuis une dizaine de jours, la Financial Crimes Commission (FCC) enquête activement sur le contrat estimé à Rs 30 milliards conclu en 2023 entre la State Trading Corporation (STC) et le groupe pétrolier Mercantile & Maritime Group (MMG). Au cœur de cette affaire, plusieurs figures clés émergent, dont Kareena Neisius, directrice de la filiale mauricienne du groupe, et Ali Murtaza Lakhani, fondateur et unique actionnaire de MMG à Maurice.

Publicité

Soupçons de malversations

Le ministre du Commerce, Michael Sik Yuen, qui a transmis le dossier à la FCC au début de mars. C’est à la suite de préoccupations concernant l’attribution directe du contrat à MMG, une société domiciliée à Bahreïn et non inscrite parmi les sept soumissionnaires de l’appel d’offres lancé par la STC en juin 2023.

L’appel d’offres avait été annulé de manière abrupte le 29 juin 2023, et le contrat attribué à MMG dans la foulée, suscitant critiques et interrogations, notamment de la part de l’opposition. 

Le gouvernement, à travers l’ancienne ministre du Commerce Dorine Chukowry, a défendu l’accord. Il avait mis en avant que MMG proposait un prix plus compétitif, une prime inférieure, un crédit plus long et la possibilité de paiements en roupies, censés soulager la pression sur les réserves en devises. Pourtant, en août 2024, une réunion entre MMG, Maubank et la Banque de Maurice révèle que MMG cherchait à convertir les paiements en roupies en devises étrangères, remettant en question les économies avancées. De plus, le montant effectivement payé – environ Rs 30 milliards selon des sources en janvier 2025 – dépasse largement les Rs 16 milliards initialement évoquées.

Kareena Neisius : figure locale du groupe MMG

Parmi les protagonistes de l’affaire figure Kareena Neisius, arrêtée dans la soirée du lundi 28 avril par la FCC et libérée sous caution le mardi 29 avril. Âgée de 42 ans, mère de deux enfants, cette habitante de Saint-Antoine dans le nord dirige la société Mercantile & Maritime Ltd (MML), entité mauricienne de MMG incorporée le 4 août 2023, domiciliée à The Strand, à Beau-Plan. Elle est aussi la présidente de la très sélecte branche locale de la Chaîne des Rôtisseurs. 

Le parcours de Kareena Neisius, née Beekun, est celui d’une femme qui a gravité dans les cercles d’affaires mauriciens. Elle était présidente de la Chambre internationale de commerce en 2021. Elle a travaillé pour le groupe Intrasia, également basé à The Strand, et présenté comme une plateforme intégrée de services financiers, juridiques et immobiliers à destination d’investisseurs opérant en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Le site du groupe évoque une approche « One Stop Shop » combinant innovation, conformité et accompagnement stratégique.

Sa carrière a été soutenue dans un premier temps par un homme d’affaires australien, actionnaire principal d’Intrasia, installé à Maurice. Dans le passé, elle a entretenu une relation personnelle avec un ancien jockey sud-africain. Elle vit aujourd’hui avec un homme d’affaires mauricien.

Ali Murtaza Lakhani : un magnat controversé du négoce pétrolier

Le contrat signé entre la STC et MML place aussi sous les projecteurs le fondateur du groupe MMG, Ali Murtaza Lakhani. Né à Karachi, élevé en Angleterre et au Canada, ce négociant d’origine pakistanaise a commencé dans le commerce de matières premières agricoles avant de se tourner vers le pétrole dans les années 1980. Aujourd’hui multimilliardaire, son nom apparaît dans plusieurs enquêtes internationales depuis 2005. Il n’a toutefois jamais été condamné ni même inculpé.

En 2023, à la même période où le contrat est accordé à MMG par la STC, le Wall Street Journal révèle qu’il répond de ses actes devant le Département de la Justice des États-Unis. 

Une affaire aux multiples ramifications

La FCC analyse l’invocation de clauses de confidentialité, les écarts entre les montants annoncés et payés. Les contradictions sur les modalités de paiement sont aussi scrutées, tout comme les possibles liens des principaux protagonistes avec la direction de la STC d’alors et des membres en vue de l’ancien gouvernement.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !