
Le mardi 15 juillet, des officiers de la NCG ont récupéré la voile et la barre de la planche de kitesurf de Tareq Narod dans la rade de Port-Louis. Selon les premiers constats, il aurait détaché volontairement sa voile pour dériver en sécurité. Les recherches pour le retrouver se poursuivent.
Publicité
Nouveau développement dans la disparition de Tareq Narod, 28 ans, porté manquant en mer depuis le dimanche 6 juillet lors d’une sortie pour s’adonner à sa passion, le kitesurfing. La voile, de couleur vert turquoise et la barre de sa planche de kitesurf ont été retrouvées à 8 500 milles nautiques de la rade de Port-Louis, dans la journée du mardi 15 juillet. Ce sont des éléments de la National Coast Guard, en patrouille maritime au nord-est de Port-Louis, qui les ont découvert.
Ils ont récupéré et ramené les deux objets, endommagés en partie, et remis à la police de Flic-en-Flac. Ce même jour, une équipe de la police scientifique a procédé à leur examen aux fins de l’enquête. Dans l’après-midi de mardi, la voile et la barre ont été identifiées positivement par Nawaz Narod, le père du Tareq Narod.
Une manœuvre volontaire pour survivre en mer
Selon les premiers constats de la police et des éléments de la NCG, la voile aurait été détachée de manière intentionnelle de la planche de surf par Tareq Narod lui-même. Cette thèse est privilégiée, car le « safety pin », attache reliée à la voile, aurait été enlevé pour se débarrasser de celle-ci. Dans les milieux de connaisseurs, on évoque un acte réfléchi : Tareq aurait détaché la voile en retirant les « pins » de sécurité reliant les deux parties. Un système de double verrouillage aurait également été ôté pour permettre la manœuvre complète.
À l’heure actuelle, la version retenue est qu’après s’être retrouvé désorienté en haute mer, le jeune homme aurait agi de la sorte pour attendre les secours. En enlevant la voile, il aurait pu s’allonger sur la planche de kitesurf, alors qu’il dérivait. Toutefois, les recherches n’ont débuté qu’après la tombée de la nuit du dimanche 6 juillet. Le survol par les appareils de la police, durant cette période où la visibilité était considérablement réduite, a représenté un handicap majeur pour les équipes de recherche.
Panne technique
Adel, le frère de Tareq, également présent lors de l’identification de la voile, pense que ce dernier aurait eu un souci technique en mer. « Nu penser lin gagn problem technik ek li pan ressi retourner. Kit fois lin larg so lavwal pou li esey nage pou reveni », a-t-il déclaré. Il précise que les recherches menées par la NCG se poursuivent en mer.
Pour rappel, Tareq Narod avait été vu vers 13 heures, dimanche 6 juillet, planche au vent, au Morne. Quand son père, inquiet, s’est rendu sur place, il a repéré la BMW blanche de Tareq stationnée non loin de la plage, mais aucune trace de ce dernier. À l’intérieur du véhicule, ses effets personnels. Très vite, une mobilisation s’est mise en place pour tenter de le retrouver en mer.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !