La Financial Crimes Commission (FCC) a procédé à une série de perquisitions simultanées, ce mardi 5 août, dans sept régions de l’île, dans le cadre d’une vaste opération de lutte contre le blanchiment d’argent. Les autorités estiment la valeur des saisies à environ 21 millions de roupies.
Publicité
Six suspects ont été interpellés, dont quatre arrêtés : Steven Moothoocurpen, Kaviraj Luximon, Jason Palmer et Kovilen Murday. Ce dernier est un ancien policier.
Ils ont comparu devant le tribunal de Moka dans l’après-midi. La police a objecté à leur remise en liberté conditionnelle. Les quatre hommes font face à une accusation provisoire de blanchiment d’argent. Leur prochaine comparution est prévue pour ce jeudi. En attendant, ils restent en détention.
Cette opération a été menée par le National Coordination Committee, qui regroupe la FCC, le bureau du Directeur des Poursuites Publiques, le Solicitor General, la Mauritius Revenue Authority (MRA), la Gambling Regulatory Authority (GRA), la Banque de Maurice et la police. L’opération a débuté vers 4 h du matin à Trèfles, Camp-Levieux, Rose-Hill, au Morne, Petit-Verger, Saint-Pierre et Beau-Bassin.
À Petit-Verger, Steven Moothoocurpen, un bouncer dont le nom a été cité dans l’affaire de la fusillade de 2014, trois voitures de collection ont été saisies ainsi que sept autres véhicules, dont une Porsche Cayenne, une Harley Davidson et une Kawasaki.
Chez Kovilen Murday à St Julien Village, les enquêteurs ont saisi 1,4 million de roupies en espèces et une Ford Raptor. À Beau-Bassin, après une perquisition au domicile de Jason Palmer, sept véhicules ont été mis sous scellés. Leur valeur est estimée à 5,4 millions de roupies.
Enfin, un hors-bord d’une valeur d’environ 600 000 roupies a été saisi au Morne, chez Kaviraj Luximon.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !