
Quatre chefs mauriciens participeront à l’événement culino-culturel Le Zarlor des Chefs à 4 mains, qui se tiendra du 29 septembre au 3 octobre 2025 à La Réunion. Cet événement est organisé par l’Office de Tourisme (OTI) de l’Ouest de l’île de La Réunion, et soutenu par le Territoire de l’Ouest, l’agence de relations publiques Blast Burson et la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA)
Publicité
Le Zarlor des Chefs à 4 mains ambitionne de rassembler deux cultures en favorisant la coopération régionale et la diplomatie culinaire. Pendant une semaine, les chefs mauriciens et réunionnais s’attèleront ainsi à émerveiller les papilles des gourmands et des gourmets à travers des masterclass, des ateliers de cuisine ouverts au grand public sur réservation. Incluant des dégustations ou des apéritifs, ces ateliers culinaires de distillation de secrets des chefs (à 4 mains) feront la part belle aux produits du terroir et à la cuisine créole des deux îles en retraçant leur fusion et leur évolution au fil des années.
Les quatre chefs mauriciens qui y participent sont : Tesigen Ramen, sous-chef exécutif du LUX Grand Gaube ; Iven Chitray, chef pâtissier du Constance Prince Maurice et Emmanuel Fortuno, sous-chef du Constance Belle-Mare Plage ; et Ram Appadoo, chef du Château de Bel-Ombre.
Pour Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l’Ouest, il ne fait aucun doute que « l’oder nout z’épices, le coup de coung de la cuillère dann marmite, le goût oté représentent tout un art transmis de générations en générations que seuls nos chefs péi ont le secret. Il s’agit avant tout d’un héritage culturel propre au patrimoine immatériel du Territoire de l’Ouest qui reflète les influences des différentes origines avec les épices, les brèdes, les grains, et les assaisonnements ».
Réagissant à cette occasion, Stéphanie Jautzy, directrice de l’Office de Tourisme de l’Ouest de l’île de la Réunion, a indiqué que « le Zarlor des Chefs à 4 mains constitue une opportunité unique de réseautage, de partage d’idées et de développement professionnel dans le domaine de la gastronomie indo-océanique. Véritable passerelle entre chefs mauriciens et réunionnais, il permettra de stimuler l’économie locale tout en positionnant l’Ouest de l’île en tant qu’une destination gastronomique de référence ».
À son niveau, Avinash Teelock, Directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), a précisé que « la MTPA est extrêmement ravie et honorée d’être associée à cette première édition régionale du Zarlor des Chefs. Notre rôle consiste à promouvoir la destination mauricienne à l’international et ce type d’événement est le bienvenu non seulement pour réunir nos îles, mais également pour forger des partenariats avec l’ensemble des acteurs du secteur touristique ainsi que pour partager nos savoir-faire culturels, et plus précisément culinaires, à cette occasion ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !