Live News

Blanchiment d’argent allégué : Sada Curpen ne pourra pas se rendre à La Réunion

Sada Curpen est poursuivi pour blanchiment d’argent devant le tribunal de Mapou.

Il prévoyait de se rendre à l’Ile de la Réunion pour des traitements médicaux incessamment. Le 14 juillet 2025, Sada Curpen, 50 ans, a essuyé un revers devant le tribunal de Mapou où il fait face à une accusation provisoire de blanchiment d’argent. L’instance a rejeté sa requête de lever l’interdiction de voyager qui pèse sur lui.  Sada Curpen avait été arrêté le 17 décembre 2020 dans le sillage d’une enquête menée par la défunte Independent Commission Against Corruption (Icac).

Publicité

La commission lui reproche d’avoir, en 2014 et 2016, acquis un appartement pour Rs 1, 8 million, ainsi qu’un JCB en 2020 pour Rs 1,5 million, soupçonné d’avoir été financés par des fonds illicites.  Sa demande d’autorisation de voyager s’était heurtée à une objection de l’Icac qui avait argué qu’il s’enfuirait. L’inspecteur Putoo, Chief Investigation Officer, avait soutenu que Sada Curpen est détenteur d’un passeport français et qu’il pourrait accéder à plusieurs autres pays. L’enquêteur avait évoqué qu’il n’y a aucune nécessité pour lui de voyager. Rien, dit-il, n’indique sur ces documents médicaux que les traitements ne peuvent être effectués à Maurice. Il avait précisé qu’il a droit à une carte vitale et n’aura pas à payer pour le traitement. La magistrate, Dr Zeenat Cassamally a conclu qu’il n’y a pas suffisamment de preuve pour justifier la nécessité de lever cet ordre d’interdiction de voyager.

De ce fait, la requête de Sada Curpen a été rejetée. Toutefois,  elle a remarqué que plus de quatre ans se sont écoulés et qu’il n’y a aucune indication quand l’accusation formelle sera logée.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !