La Mauritius Revenue Authority a saisi près de 500 jouets jugés dangereux pour les enfants. Les importateurs, eux, affirment qu’ils n’étaient au courant pas que ces produits étaient interdits à Maurice.
Publicité
La Mauritius Revenue Authority a saisi 111 fusils à projectiles et 333 lance-roquettes. Ces jouets, jugés dangereux pour les enfants, ne répondent pas aux recommandations des Toys (Safety) Regulations 1994. Les importateurs ont expliqué à la douane qu’ils ne savaient pas que ces jouets étaient interdits au pays.
Amar Deep Seetohul, Acting Head de la Consumer Affairs Unit (CAU), explique que les jouets importés doivent impérativement respecter le standard EN71. « Les importateurs doivent soumettre un certificat au Mauritius Standard Bureau (MSB). Si l’organisme voit que le jouet est apte pour le marché mauricien, il délivre alors un certificat pour le dédouanement », dit-il.
Tout importateur de jouets doit satisfaire les recommandations des Toys (Safety) Regulations. « Quand un jouet entre à la douane, l’importateur doit présenter un certificat de conformité délivré par un laboratoire. En l’absence de ce certificat, un échantillon est prélevé et envoyé au MSB. Au cas où l’échantillon n’est pas conforme aux normes requises, la cargaison ne sera pas autorisée sur notre territoire », souligne l’Acting Head de la CAU.
Il faut donc avoir toutes les informations sur les jouets avant de les mettre sur le marché, ajoute l’officier. « Il faut mentionner si le jouet est dangereux pour les enfants de moins de trois ans, s’il contient des substances chimiques ou s’il est un jouet plus adapté aux enfants âgés de plus de 14 ans. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !