Live News

Internet gratuit pour les jeunes de 18 à 25 ans

Les jeunes de 18 à 25 ans pourront se connecter gratuitement à internet. Cette mesure, qui bénéficiera à 80 000 jeunes, a suscité des réactions sur les réseaux sociaux. Certains se demandent s’il ne s’agit pas d’une stratégie pour les inciter à enregistrer des cartes SIM. D’autres s’interrogent sur la manière dont sera implémentée cette mesure. Un internaute regrette que la gratuité des connexions à internet se limite aux personnes de 18 à 25 ans. 

Publicité

Par ailleurs, le gouvernement souhaite encourager les transactions numériques en supprimant les frais associés à l'utilisation de la plateforme MAUCAS de la Banque de Maurice (BoM). Le gouvernement lancera une campagne nationale « A.I-for-all » pour encourager l'utilisation de l’intelligence artificielle (AI) dans les écoles, les universités, les sociétés et pour le grand public en général. Les formations sur l'IA seront éligibles à un remboursement de 90 %. 

Des incitations ciblent les entreprises des TIC. Elles bénéficieront d’un remboursement de 25 % sur un investissement minimum de Rs 500 000 en nouvelles technologies et équipements dans le cadre du « Small Business Digital Champion Scheme ». Une plateforme virtuelle pour présenter les services informatiques mauriciens sera implémentée. La marge de préférence sera de 50 % pour les entreprises de services locales. Un plan directeur sur cinq ans pour l'industrie numérique sera élaboré. Enfin, pour accélérer la transition vers les énergies renouvelables dans le secteur des TIC, le CEB lancera un programme de neutralité carbone pour ces entreprises.

« Il y a des mesures intéressantes pour l’innovation, la digitalisation et l’IA. La campagne A.I-for-all et le remboursement à 90 % des formations dans ce domaine vont aider à promouvoir l’adoption de l’IA et augmenter les compétences, ce qui est essentiel pour le développement de la nation. Le défi majeur est le manque de main-d’œuvre dans le secteur des TIC. Des mesures vont en ce sens, notamment pour favoriser l’embauche de travailleurs étrangers. Maintenant, il faut voir comment ces mesures seront implémentées », commente Jenny Chan, présidente de l’Outsourcing & Telecommunications Association of Mauritius (OTAM), dans une déclaration au Défi Plus.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !