
- Le sergent Hossen, le « handler », rattrapé par un montant de Rs 82,1 M
L’étau se resserre autour des hommes forts de l’ancienne Police Head Quarters Special Striking Team (PHQ SST). Vendredi 8 août, la Financial Crimes Commission (FCC) a procédé à l’arrestation du sergent Yusuf Ali Hamud Hossen, aussi connu sous le nom de Hossen Mose. Ce policier, bras droit du surintendant de police (SP) Ashik Jagai, a été rattrapé par des transactions liées au Reward Money. Des sommes importantes, totalisant Rs 82,1 millions, soupçonnées de provenir justement du Reward Money, ont été retracées sur le compte du sergent, actuellement affecté à la Metropolitan Division North à Port-Louis, au poste de Vallée-Pitot.
Publicité
Après la Central Transport Unit (CTU), le Police Head Quarters (PHQ) et la Force Crime Intelligence Unit (FCIU), c’est désormais la PHQ Special Striking Team qui fait l’objet d’une enquête approfondie. La FCC reproche au sergent Hossen d’avoir encaissé sur son compte Rs 64,8 millions entre août 2022 et février 2024, puis Rs 17,3 millions entre avril 2024 et septembre 2024. Selon l’enquête, cet argent était destiné à être remis aux informateurs de la police, conformément aux procédures.
Le sergent Yusuf Ali Hossen est le premier policier de cette ancienne unité d’élite à être arrêté par la FCC. Il est soupçonné de blanchiment d’argent après que les fonds ont été retracés sur son compte personnel. Le 8 août 2025, il a été provisoirement inculpé devant le tribunal de Port-Louis (voir hors-texte). À noter que six anciens membres de la PHQ SST avaient été auditionnés.
Le sergent Mose serait l’un des « handlers » du Reward Money pour la PHQ SST. Chargé de faire les demandes de primes auprès du bureau du CP après les opérations de l’unité, il supervisait aussi le déroulement des interventions en tant que meneur d’équipe. Fort de son expérience au sein de la brigade antidrogue, il assumait des responsabilités importantes dans les enquêtes.
La FCC tentera désormais de déterminer le rôle présumé du SP Ashik Jagai dans l’attribution et les réclamations du Reward Money. Le chef de la défunte unité devrait bientôt être confronté aux autorités pour s’expliquer sur ces réclamations et réceptions de primes destinées aux informateurs.
Le sergent Hossen, domicilié à Vallée-des-Prêtres, avait été muté au poste de Vallée-Pitot après le démantèlement de la PHQ SST suite aux élections de novembre 2024. L’arrivée du Commissaire de police Ravine Sooroojebally a entraîné la dissolution de cette unité, qui opérait parallèlement avec l’Adsu dans la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité. La PHQ SST avait été mise en cause pour des allégations de ‘drug planting’ lors d’opérations auxquelles participait le sergent Hossen.
Vendredi matin, avant son inculpation, le sergent Hossen a été auditionné à la FCC en présence de son avocat, Me Roshan Santokhee.
Par ailleurs, l’assistant-Commissaire de police (ACP) Dunraz Gangadin, responsable de cette unité, est toujours en détention après son arrestation le 24 juillet. Sa demande de remise en liberté conditionnelle est prévue pour le 14 août. La FCC a également arrêté l’ACP Lilram Deal, l’ASP Faraaz Moniaruth et le sergent Yeshdeo Seeboruth, déjà sous liberté conditionnelle dans l’affaire Reward Money, un détournement présumé de fonds dépassant Rs 250 millions selon Sanjay Dawoodarry, Acting Director General de la FCC.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !