Live News

Infrastructures : la distribution d’eau aux nouveaux morcellements inquiète la CWA

Quelle sera la capacité de la CWA avec le nombre grandissant de morcellements ? Un casse-tête pour l’organisme.

La construction de morcellements résidentiels à travers le pays est un nouveau problème pour la Central Water Authority. Elle devra se pencher très vite sur la distribution d’eau à ces nouveaux clients.

Publicité

Le développement de plus d’une cinquantaine de morcellements à travers le pays inquiète la Central Water Authority (CWA). Elle se demande si les divers projets qui ont été annoncés pour améliorer sa capacité de stockage et la distribution ont pris en compte ces morcellements.

« Il y a quelques années, il n’y avait pas lieu de se poser de telles questions sur les projets de morcellement. Mais il est devenu impératif de se pencher sur cette probléma, car le nombre de morcellements est en hausse. Et leur superficie est de plus en plus importante. Il faut donc s’attendre à une consommation d’eau accrue », fait ressortir un cadre de la CWA.

La préparation d’un plan de distribution et de stockage d’eau pour ces morcellements est de ce fait une priorité pour le nouveau directeur de la CWA, Rooben Maran. La CWA aura des consultations avec le ministère du Logement et des Terres et le Morcellement Board. 

Par la suite, elle sera en mesure de déterminer la quantité d’eau requise. Dans la conjoncture, ceux qui vont investir les nouveaux morcellements devront compter sur les réseaux qui sont disponibles. 

« Comme ces réseaux alimentent déjà les clients de ces régions, depuis plusieurs années, il faut s’attendre à quelques difficultés dans un premier temps. Les nouveaux habitants devront partager l’eau avec les résidents existants. Ce qui fait que la distribution sera réduite », fait remarquer un ingénieur de la CWA. 

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, lors de la présentation du dernier budget, avait annoncé le décaissement de plusieurs milliards de roupies pour la réalisation de nouveaux projets visant à améliorer la distribution d’eau. 

Un budget de Rs 9,4 milliards a ainsi été débloqué pour la construction de Rivière-des-Anguilles Dam. Rs 3,2 milliards ont aussi été votées pour d’autres projets tels que la réhabilitation de réservoirs comme Mare-aux-Vacoas et La Ferme, entre autres. 

La question qui se pose est s’il faut procéder au décaissement de fonds additionnels pour le plan qui concernera les nouveaux morcellements.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !