Live News

Grippe : 7.000 cas par semaine ces deux derniers mois

Avec la baisse de température de ces dernières semaines, plusieurs patients se présentent dans les centres de santé avec les symptômes de la grippe. Toutefois, selon le Dr Fazil Khodabocus, « la situation est sous contrôle. »

Publicité

5 000 à 7 000 cas de grippe étaient enregistrés chaque semaine dans les divers établissements hospitaliers en juin et juillet. Toutefois, ces chiffres avaient atteint un pic avec 11 000 cas par semaine en mai. « Avec la campagne de sensibilisation et de vaccination du ministère de la Santé, il y a eu une grande partie de la population qui a été immunisée », affirme le Dr Fazil Khodabocus, médecin de santé publique. Mais la vague de froid qui traverse le pays depuis ces dernières semaines a chamboulé la donne, selon le Dr Yasheel Aukhoojee, médecin généraliste qui exerce dans le privé. Une recrudescence de cas est observée, selon lui.

Un avis que ne partage pas le Dr Khodabocus qui estime que la situation est sous contrôle. Ce que soutient une autre source au ministère de la Santé. Elle  précise que c’est seulement une centaine de cas par semaine qui sont recensés dans les cinq hôpitaux régionaux. Mais la vigilance reste de mise, s’accordent-ils à dire. Ainsi, la plus grande prudence est recommandée dès l’apparition des premiers symptômes de la maladie.

Infection virale

La grippe saisonnière est une infection virale. Dans la majorité des cas, elle ne donne pas vraiment de complications, explique le Dr Aukhoojee. Cependant, les enfants en bas âge, les personnes âgées, ceux dont le système immunitaire est déjà affaibli par des maladies chroniques - diabète, cancer, sida etc. - encourent le risque d’avoir des complications, souligne-t-il. « La grippe, comme toutes les maladies, peut engendrer des complications chez les plus vulnérables », explique le médecin.

« Les complications surviennent à travers une surinfection bactérienne qui peut provoquer bronchites, sinusites, otites, pneumonies », ajoute le Dr Fazil Khodabocus. Ainsi ceux qui souffrent de l’asthme par exemple, peuvent voir leur état de santé s’aggraver avec une crise d’asthme, alors que les diabétiques peuvent avoir un débalancement de leur taux de diabète. « Il ne faut donc pas banaliser la maladie et la prévention est importante en pareille situation », prévient-il. Le Dr Khodabocus rappelle aussi que la grippe tue entre 250 000 à 500 000 personnes à travers le monde, annuellement.

La grippe peut engendrer diverses complications, explique le Dr Ramprakash Reesaul, pneumologue. Parmi elles, les problèmes neurologique, cardiovasculaire et respiratoire, particulièrement chez ceux qui ont les poumons fragiles. « La grippe peut entraîner des détresses respiratoires, ce qui va nécessiter une hospitalisation en unité de réanimation », dit-il. Selon les spécialistes, les causes des complications sont encore méconnues et peuvent être inattendues, d’où les difficultés de les prévenir. Mais ce sont les plus fragiles qui sont les plus vulnérables et leur état de santé peut s’aggraver plus facilement. Et une détresse respiratoire peut résulter en un décès.


Remèdes naturels

Divers aliments peuvent contribuer à booster le système immunitaire et ainsi prévenir la grippe. C’est ce qu’affirme le Dr Imran Abdool, naturopathe. Parmi les aliments qu’il recommande, il y a les agrumes (limon, mandarine, orange, pamplemousse) qui sont riches en vitamine C. Ils contiennent aussi des bio flavonoïdes qui amplifient l’action de la vitamine C pour stimuler le système de défense du corps afin de combattre les bactéries et microbes.

Quand on a la grippe, consommer du gingembre et du miel peut s’avérer efficace, selon le Dr Abdool. Le gingembre doit être mis à bouillir dans quatre tasses d’eau pendant une quinzaine de minutes. La boisson est à consommer chaude avec du miel.

Une combinaison citronnelle et gingembre bouillis dans un litre d’eau est à boire chaude avec du miel pendant tout le long de la journée. La citronnelle est reconnue pour ses propriétés antivirales, alors que le gingembre est connu pour ses propriétés fébrifuges.

En cas de toux aiguë, une infusion d’un mélange de cannelle en poudre et de girofle en poudre peut aider. Le baume du Pérou aide à liquéfier les sécrétions afin de faciliter leur évacuation pendant la toux. Elle est surtout indiquée chez les nourrissons et les enfants. Pour cela, il faut écraser les feuilles et les chauffer au bain-marie et boire deux cuillères, deux à trois fois par jour. Il est possible d’y ajouter du miel.

Le romarin possède des qualités expectorantes lui permettent de lutter contre les infections bronchiques. Il permettra aux utilisateurs de mieux surmonter la rudesse de l’hiver : fatigue, états grippaux et troubles ORL..

L’eucalyptus est surtout réputé pour ses bienfaits sur l’appareil respiratoire : nez, gorge, oreilles, poumons. Il agit comme un anti-inflammatoire et anti-infectieux et possède un effet fluidifiant sur les sécrétions bronchiques. L’eucalyptus est utilisé en phytothérapie pour traiter les inflammations et infections des voies respiratoires tels que toux, bronchite, rhume, sinusite.


Automédication

L’automédication est dangereuse car elle peut causer un problème de surdosage. Il est déconseillé de prendre des antibiotiques, par exemple, sans avis médical, sous prétexte qu’on présente les mêmes symptômes qu’un proche sous traitement. « Cela peut entraîner un surdosage et une résistance aux antibiotiques », fait ressortir le Dr Yasheel Aukhoojee. Mais il est possible de prendre du paracétamol, expliquent les Drs Aukhoojee et Khodabocus. Ils conseillent aussi de consulter un médecin le plus rapidement possible pour avoir les traitements appropriés. Les remèdes de grand-mère ne guérissent pas, selon le Dr Aukhoojee, mais peuvent apporter un soulagement.

Prévention

Le virus de la grippe est très volatile. Il circule dans l’air et se dépose sur toutes les surfaces à travers les goutelettes. Il est donc important de se couvrir la bouche quand on tousse et le nez quand on éternue. La grippe peut aussi s’attraper en touchant une surface contaminée : poignée de porte, clavier d’ordinateur, rampes dans le transport en commun, etc.. Il est ainsi recommandé de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon au moins pendant 20 secondes, avant de manger, après avoir été aux toilettes etc. L’hygiène personnelle est très importante.  Afin de minimiser le risque de propagation du virus, il est recommandé d’éviter les foules, de serrer la main d’une autre personne ou de faire des accolades. Il est recommandé de consulter un médecin pour avoir les traitements appropriés.

Vaccination

Le ministère de la Santé poursuit sa campagne de vaccination dans les cinq hôpitaux régionaux de 9 heures à 15 heures, du lundi au vendredi et de 9 heures à 11 heures le samedi. La vaccination protège contre les complications et diminue jusqu’à 80 % le temps d’hospitalisation chez les personnes les plus vulnérables - enfants de moins de cinq ans, femmes enceintes, personnes âgées, ceux atteints de diabète, cancer, tuberculose, de maladies cardiovasculaire, d’insuffisance rénale et les asthmatiques.


Virus présent tout au long de l’année

La grippe est une infection virale causée par le virus de l’influenza AH1N1, AH3N2 et B. Maurice étant un pays tropical, le virus de la grippe circule tout au long de l’année mais se propage plus facilement quand il y a une baisse de température. Durant cette période, il peut y avoir aussi la circulation d’autres virus tels que le para-influenza ou l’adénovirus qui peuvent donner les mêmes symptômes que la grippe. Les symptômes de la grippe sont : fièvre jusqu’à 38o C, maux de gorge, rhume, maux de tête, courbatures, fatigue, toux sèche ou même diarrhée et vomissements.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !