Le Bagatelle Dam a enfin été livré au gouvernement. Le remplissage du barrage a démarré le jeudi 22 décembre. Celui-ci sera à 100 % de sa capacité de stockage dans les cinq, voire six prochains mois.
Publicité
Il est considéré comme l’un des projets phares du pays. Le Bagatelle Dam, construit par la Chinese International Water and Electric Corporation (CIWE), est appelé à résoudre le problème d’eau à Maurice sur le long terme. Son remplissage a débuté le jeudi 22 décembre. Selon Lomush Juggoo, directeur de la Water Resources Unit (WRU), cela prendra cinq à six mois pour que le barrage soit à 100 % de sa capacité. Il intervenait mardi après-midi lors d’une site visit.
« Le taux de remplissage se passe correctement. En ce moment, il ne pleut pas. Mais il faut remplir le réservoir à une certaine vitesse. Nous surveillons le remplissage. Le Bagatelle Dam sera rempli dans environ cinq à six mois, dépendant de la pluviosité. De plus, il y a un protocole qu’on doit observer lors du premier remplissage. Une démarche essentielle, d’après les normes internationales », a-t-il indiqué.
Le directeur de la WRU a souligné que l’étude du Dam Break Analysis a déjà été entreprise et que d’autres analyses ont été effectuées à partir de ces études. « Un rapport est prêt. Il y aura des consultations avec les parties concernées. Le Dam Break Analysis est envisagé quand un grand projet démarre. C’est une éventualité extrême. Avec ce barrage, nous avons pris en considération toutes les mesures de sécurité. D’ailleurs, nous surveillons son remplissage et cela nous donnera une indication. On finalisera le rapport en janvier avec toutes les parties prenantes », a-t-il dit. Il a donné l’assurance que le barrage ne représente aucun danger et desservira toute la population.
Le Bagatelle Dam pourra stocker 15 millions de m3 d’eau. Mais il pourra produire jusqu’à 25 millions de m3 quand l’unité de traitement de l’eau sera prête. La construction de cette dernière débutera incessamment pour prendre fin en 2019. Une fois opérationnelle, 60 000 à 70 000 m3 d’eau seront traitées par jour. « Les 25 millions de m3 que produira le Bagatelle Dam sont presque l’équivalent de la capacité du réservoir de Mare-aux-Vacoas, dont la production est d’environ 32 millions de m3 », a indiqué Lomush Juggoo.
Le coût a doublé
Le tant attendu Bagatelle Dam ne sera opérationnel que lorsqu’il sera rempli. Le coût initial du projet avait été estimé à Rs 3,3 milliards en 2011. Mais en 2013, le gouvernement d’alors s’est rendu compte que le plan n’était pas approprié. Un nouveau plan avait donc été conçu. Le coût final du projet est passé à Rs 6,2 milliards (incluant la Taxe sur la valeur ajoutée). Si on tient compte du Bagatelle Water Treatment Plant, les deux projets coûteront Rs 8,5 milliards.
L’eau du barrage alimentera le Pailles Water Treatment Plant
En attendant la construction du Bagatelle Water Treatment Plant, la Central Water Authority (CWA) compte bien utiliser l’eau du Bagatelle Dam pour alimenter plusieurs régions du Nord.
« Une partie de l’eau basculera au Pailles Water Treatment Plant et alimentera les habitants de la capitale. De ce fait, le réservoir de La Nicolière alimentera uniquement le Nord du pays », indique Yousouf Ismaël, directeur général de l’organisme.
Ce dernier indique aussi que l’eau est uniquement destinée à l’usage domestique, pas pour l’irrigation. « Pour d’autres endroits comme Rose-Hill, Coromandel, Beau-Bassin et les régions de l’Ouest, il faut encore attendre le traitement de l’eau. Néanmoins, ils auront eux aussi une petite amélioration dans les mois qui viennent », conclut-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !