L’Inde, l’Agence Française de Développement (AFD) et le gouvernement mauricien ont été appelés à aider Rodrigues dans sa démarche visant à réformer complètement le secteur de l’eau. L’île faisant face à la sécheresse, les autorités rodriguaises ont appliqué diverses initiatives, dont un approvisionnement par le biais de camions-citernes, l’importation de bouteilles d’eau supplémentaires, entre autres, visant à pallier le manque d’eau.
Publicité
L’Assemblée régionale de Rodrigues veut toutefois, une fois pour toutes, remédier à cette situation qui perdure depuis de nombreuses années. Solutionner le problème d’eau était d’ailleurs l’une des promesses phares du gouvernement régional lors de la campagne en marge des élections.
Investissements et techniques
L’objectif, fait comprendre le chef commissaire Johnson Roussety lors de son message de fin d’année, est de faire en sorte qu’il y ait une distribution d’eau régulière et satisfaisante. Pour y parvenir, un vaste programme de modernisation est actuellement entamé dans le secteur de l’eau. « Cette mesure comprend une réforme en profondeur du secteur. Nous devons également mettre en place des unités de dessalement qui approvisionneront le pays. Pour ce faire, nous serons accompagnés du gouvernement français, à travers l’AFD, du gouvernement mauricien et de celui de l’Inde. Pou ena bann travayer indien ki pou vini. La situation sera remédiée avec les investissements et autres techniques nécessaires », déclare Johnson Roussety.
Ce dernier est d’avis que « le but est d’adopter une approche globale afin d’avoir un réseau pourvu d’eau ». Il lance un appel aux techniciens et plombiers de Rodrigues pour collaborer dans la mise sur pied du nouveau réseau. Johnson Roussety n’a toutefois pas avancé de chiffres quant à l’enveloppe financière déboursée pour le projet. « Nous aurons le budget et la marge de manœuvre afin de mieux pouvoir tacler la situation », dit-il.
Consultations
Le chef commissaire juge « impensable » de procéder à une distribution d’eau « chaque trois ou six mois » à Rodrigues. Johnson Roussety indique que les techniciens devront entamer des travaux de forage afin de placer des conduits d’eau un peu partout à travers le pays, plus précisément à proximité des réservoirs. Cela, en vue d’améliorer la distribution en eau potable. « Bizin gete kot pou ranz bann rezervwar. Nous devons également déterminer le nombre d’unités de dessalement qui doivent être construites afin de répondre aux besoins de la population », ajoute, d’autre part, Johnson Roussety.
Autre annonce du chef commissaire de Rodrigues : les consommateurs d’eau potable auront bientôt leurs propres compteurs. Il souligne que la population rodriguaise doit être partie prenante dans la modernisation du système d’eau. Johnson Roussety exhorte les ONG et autres représentants de la société civile de participer aux consultations qui seront enclenchées dans le courant du mois de janvier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !