Live News

Élections générales : croissance continue, mais faible des étrangers sur la liste électorale

On compte plus de ressortissants indiens à Maurice que de Bangladais.

En 2006, le nombre de citoyens du Commonwealth figurant sur le registre était de 263, contre 1 553 en 2022. Ils représentent 0,16 % de l’électorat.

Publicité

En 2022, 1 553 citoyens de pays du Common-wealth étaient inscrits sur la liste électorale et avaient donc pleinement le droit de participer aux élections générales, si celles-ci avaient lieu prochainement. D’après des documents déposés à la bibliothèque du Parlement par le Bureau du Premier ministre, durant la semaine, le nombre d’électeurs étrangers est en constante augmentation. Leur poids dans les urnes reste cependant très faible, car ils représentent 0,16 % de l’électorat. Selon le dernier recensement, qui a pris effet le 16 août dernier, 991 327 personnes étaient inscrites auprès de la Commission électorale.

Une autre conclusion que l’on peut tirer de ces documents est que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les Bangladais qui représentent le plus gros contingent étranger, mais les ressortissants indiens. En 2022, ils étaient 878 contre 199 Bangladais. La circonscription avec la plus forte concentration d’électeurs indiens est le n°18 (Belle-Rose/Quatre-Bornes), où ils sont 199 sur un total de 298 étrangers inscrits sur la liste électorale. 

En termes du plus grand nombre d’électeurs étrangers, la circonscription n°16 (La Caverne/Phoenix) est en deuxième position avec 161, dont 69 sont des Indiens et 55 des Bangladais. La troisième position est tenue par Savanne / Rivière-Noire (n°14). Outre les Indiens et Bangladais, on retrouve d’autres nationalités, mais en petit nombre. Parmi, des Australiens, Britanniques, Canadiens, Camerounais, Kenyans, Nigériens, Sud-Africains, Sri-Lankais, Ougandais, Pakistanais, Malaisiens, Seychellois, Fidjiens, Trinidadiens, entre autres. 

En 2006, le nombre de citoyens du Commonwealth figurant sur le registre était de 263. En 16 ans, le nombre a donc été multiplié par 5,9 %. À travers les années, la hausse a été continue, même s’il y a eu une très légère baisse en 2013, 2015 et 2017. Autre constat : le nombre a tendance à augmenter à l’approche des fins de mandats et donc à l’approche des élections générales.

L’article 42 de la Constitution stipule que pour qu’un étranger puisse voter, comme tout autre électeur mauricien, il doit « (a) être un citoyen du Commonwealth et être âgé d’au moins 18 ans et (b) avoir résidé durant une période d’au moins deux ans immédiatement avant la date prescrite par le Parlement et y être résident à la date prescrite ». Cette clause provoque beaucoup de débats. Alors que certains veulent l’enlever et réserver le droit de vote uniquement aux Mauriciens, d’autres estiment que plusieurs autres pays du Commonwealth permettent aussi à des citoyens de pays du Commonwealth de voter chez eux et qu’il faut donc maintenir cette permission à Maurice dans un esprit de réciprocité.

election

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !