Live News

Education : des syndicats demandent l’annulation des cours en ligne

On assiste à une véritable levée de boucliers de la part des fédérations syndicales contre la formule de cours en ligne, un projet du ministère de l’Education.  

Publicité

La Federation of Public Sector and Other Unions (FPSOU) et la Fédération des syndicats du secteur public demandent au Premier ministre d’annuler les cours en ligne dispensés par les enseignants. C’est ce qui ressort d’une lettre signée par Rashid Imrith adressée au Premier ministre ce lundi 13 avril.

Les qualificatifs ne manquent pas pour s’opposer à ce projet de formations en ligne : « arbitraire, discriminatoire, inéquitable et irréalisable », selon les syndicalistes qui se liguent contre la formule mise en place « de manière unilatérale et sans consultations aucune avec les autres parties. »

Les fédérations syndicales demandent à ce que les cours soient dispensés uniquement par la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). Que les chaînes de télévision de la MBC soient utilisées pour diffuser des programmes éducatifs pour les élèves des grades 10 à 13.

Elles veulent que les cours dispensés en ligne soient optionnels pour n’impliquer que les éducateurs qui souhaitent y participer et « qui possèdent le savoir-faire technologique et les installations nécessaires. » Elles évoquent aussi, le manque de formation sur l'utilisation des technologies pour l'enseignement en ligne.

Tous les étudiants ne disposent pas des mêmes facilités

Les syndicalistes parlent, en outre, d’accès inéquitable aux installations car tous les étudiants n’ont pas l'équipement informatique nécessaire pour être en mesure de suivre les cours en ligne. De plus, ces jeunes n'ont pas la même connectivité à l’Internet, font ressortir les syndicalistes.

La menace de la cybercriminalité est soulevée dans la lettre.  « Les utilisateurs de ces plateformes peuvent très facilement, sans le savoir, commettre une infraction par méconnaissance des lois ».

Pour les fédérations, le fait que les éducateurs concernés soient forcés de dispenser des cours en ligne, constitue une forme de violence au travail telle que stipulée dans la loi. Elles parlent, aussi, de risques de violences verbales envers les enseignants par des élèves à travers la technologie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !