Live News

Plaine-Verte : conférence publique sur la souffrance du peuple palestinien

Selon Nawaz Noorbux, plus de 250 journalistes ont perdu la vie à Gaza, beaucoup ayant été victimes d’attaques ciblées

 

Publicité

La souffrance du peuple palestinien était au cœur d’une conférence publique, vendredi 3 octobre, à Plaine-Verte. Plusieurs intervenants ont dénoncé avec force le génocide à Gaza.

Parmi les principaux intervenants figuraient Nawaz Noorbux, directeur de l’information de RadioPlus, Jean-Marie Richard, membre de la division Droits de l’Homme de la National Human Rights Commission, ainsi que l’avocat Rama Valayden. Nawaz Noorbux a vivement dénoncé les attaques ciblées contre les journalistes dans ce conflit.

« Dans l’histoire de l’humanité, dans tous les conflits que nous avons connus - de la guerre civile en Amérique à la Première et la Seconde Guerre mondiale, en passant par le Vietnam, l’Afghanistan ou l’Irak - jamais on n’a vu une telle perte de vies parmi les journalistes, comme c’est le cas à Gaza », a-t-il affirmé.

Selon lui, plus de 250 journalistes ont perdu la vie, beaucoup ayant été victimes d’attaques ciblées.

Pour sa part, Jean-Marie Richard estime que les événements du 7 octobre 2023 doivent être considérés comme un acte de résistance. « Quand on est sur un territoire occupé, on a le droit, au nom des droits des peuples, de résister », a-t-il déclaré.

Rama Valayden a, de son côté, appelé le gouvernement mauricien à rompre tous liens avec Israël. L’avocat a également demandé la fermeture des consulats, « au nom de la dignité humaine ».

L’organisateur de la conférence, Raouf Khodabaccus, a souligné que la question palestinienne concerne chaque Mauricien et que tous les citoyens doivent s’unir autour de cette cause.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !