
Ils sont mariés depuis des années et racontent leur parcours fait de joies, d’épreuves, de rires, de compromis et de pardon. Derrière chaque histoire, un secret : communication, respect, complicité, foi, attention. Leur engagement s’est construit dans la durée, avec patience et dévouement. Les gestes simples, la confiance et la solidarité permettent de faire durer le couple.
Publicité
Nasreen et Nasser Mohamod, 27 ans de mariage

« Vingt-sept années de vie commune, c’est une histoire faite de joies, de défis et d’apprentissage. Comme dans tout couple, il y a eu des hauts et des bas. Ce qui nous a permis d’avancer ensemble, c’est une communication sincère et constante. Nous avons toujours veillé à nous parler, à nous écouter et surtout à nous respecter mutuellement.
Notre secret ? Nous passons beaucoup de temps ensemble. Les “ dates ” que nous organisons régulièrement, les petites surprises que nous nous offrons et les moments de complicité que nous partageons nourrissent notre relation. Nous rions beaucoup, car l’humour est aussi un ciment dans notre couple.
Bien sûr, il nous arrive de nous disputer, mais nous faisons en sorte de ne jamais laisser la colère durer. Les excuses, quand elles sont sincères, renforcent le lien plutôt que de le fragiliser.
Ce qui compte, c’est l’amour que nous avons l’un pour l’autre, mais aussi la confiance. Sans confiance, rien n’est possible. Le mariage, ce n’est pas seulement une union de deux personnes, c’est aussi un travail d’équipe et chacun doit donner le meilleur de soi.
Après 27 ans, nous avons compris qu’aimer, c’est aussi construire ensemble, jour après jour, avec patience, respect et complicité. »
Saroja Bye et Soobiraj Parianen, 30 ans de mariage

« Le mariage est un mélange de bonheurs et d’épreuves. Des simples moments de joie, comme une sortie ou se relaxer au bord de la mer pendant la soirée, nous rendent heureux. Ce sont des petits moments comme ça qui renforcent notre lien.
Comme tous les mariages connaissent des épreuves, on a eu nos défis aussi. De simples désaccords peuvent devenir de graves conflits. On a persévéré. C’est Dieu qui nous donne la force de pardonner et de continuer. Notre foi en Dieu nous permet de pardonner les erreurs et les faiblesses de l’autre et de nous accepter comme on est. C’est à travers nos prières que nous présentons nos difficultés à Jésus et nous partageons aussi nos joies avec lui.
Le centre de notre mariage est Dieu. C’est grâce à la présence de Dieu au sein de notre union qu’on a pu surmonter les épreuves et faire grandir notre amour. »
Bianca Wenker-Tadebois et Pierre André Wenker, 37 ans de mariage

« Un mariage solide et durable, c’est être à l’écoute de l’autre. Il faut savoir lâcher prise et ne pas toujours avoir raison. Il faut trouver des solutions.
Et l’important, c’est de partager des valeurs et des envies communes, même si l’on vient de milieux, de pays différents, et même si l’on a des caractères opposés.
Toujours se soutenir mutuellement dans les coups durs, quel que soit le problème : financier, maladie, etc.
Il y a aussi le respect mutuel et le partage des tâches. Il y a les petites attentions au quotidien, par exemple, il prépare le petit déjeuner le matin et chacun trouve un moyen pour faire plaisir l’un à l’autre.
Nous favorisons l’intimité, des petits gestes de tendresse que l’on s’accorde. Par exemple, nous adorons regarder la télé l’un contre l’autre sur le canapé le soir. Ce sont des petites habitudes qui permettent de conserver des moments à deux.
Nous nous accordons du temps personnel pour nos loisirs et nos envies. Nous sommes une équipe qui inculque des valeurs à nos enfants. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !