Live News

Drogue : un enfant de 10 ans fume du cannabis dans un bong

La consommation du cannabis par un enfant de 10 ans a choqué plus d’un.

Le problème du rajeunissement de la consommation et du trafic de drogue refait surface. Une vidéo qui montre un enfant de 10 ans en train de consommer du cannabis, en compagnie de plusieurs adultes, est en circulation.

Publicité

Un enregistrement vidéo qui met en scène un enfant de 10 ans consommant du cannabis à l’aide d’un bong est en circulation. Le bong est un dispositif qui permet de fumer de l’herbe.

La vidéo révèle les pratiques d’un réseau de trafiquants qui opèrent à Plaisance, à Rose Hill depuis six ans. Le modus operandi de ce réseau est de rendre dépendant des enfants de 10 à 13 ans. C’est une astuce qu’il utilise, car les enfants de moins de 10 ans ne sont pas passibles de poursuites judiciaires. Les trafiquants exploitent cette faille pour engager ces jeunes. L’ampleur du trafic de drogue alarme les habitants de Plaisance à Rose Hill. Les terrains de jeux, les terrains de foot synthétique, le Quorum de Rose Hill et un court de tennis sont devenus des repaires privilégiés des trafiquants.

Cette situation exaspère un travailleur social de la région. « Le trafic est visible. Pour s’approvisionner en drogue à Plaisance, il suffit de se rendre sur un terrain de sport. » Les enfants recrutés par les trafiquants sont une préoccupation majeure. Selon des informations, ces trafiquants ciblent particulièrement les enfants qui sont vulnérables. « Les jeunes recrutés sont issus de familles brisées et qui ont des difficultés financières. Les trafiquants savent qu’ils peuvent les enrôler facilement, car les parents ne peuvent pas résister », déclare un habitant de la région. 

En guise de rémunération, ces enfants reçoivent des doses de drogue ou une compensation financière minime. Ils sont également fréquemment utilisés pour assurer des services de livraison de drogue chez ceux qui préfèrent ne pas se rendre eux-mêmes chez les trafiquants.

Rita Venkatasawmy, l’Ombudsman pour les enfants, a réagi après cette vidéo. Elle souhaite sensibiliser les parents et les enfants sur les dangers de la drogue. Et elle va remettre la vidéo à la police pour qu’elle enquête.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !