![](https://defimedia.info/sites/default/files/styles/node_content_picture/public/untitled_design_-_2025-02-06t124942.810.jpg?itok=Ys_rL2ZN)
Au cours de ces deux dernières années, le secteur bancaire a enregistré une croissance moyenne annuelle de 56,1 % en termes de projets durables, passant de Rs 4,2 milliards en 2022 à Rs 10,2 milliards en 2024.
Publicité
Des données qui ont été dévoilées par le Dr Rama Sithanen, le Gouverneur de la Banque de Maurice, qui intervenait lors du deuxième jour de la conférence « Cap sur la Finance Durable », organisée conjointement par l’Agence Française de Développement, l’Union européenne et Business Mauritius, le mercredi 5 février, à Balaclava.
Les propos du Dr Rama Sithanen sur…
-
l’importance de la finance durable : « Le passage vers la finance durable constitue aussi l’une des principales priorités stratégiques de la nouvelle direction de la Banque de Maurice. L’environnement et l’économie vont de pair. Au niveau du Forum économique de Davos, cette relation a même été quantifiée. On estime que plus de 50 % du Produit intérieur brut mondial est tributaire de la nature. Nous ne pouvons qu’imaginer les conséquences pour notre économie et, par ricochet, sur notre survie si jamais les événements climatiques extrêmes deviennent plus fréquents et plus violents. Bien que tous les pays du monde en subissent les effets, ce sont le continent africain et les petits États insulaires qui paient hélas le prix le plus élevé. »
-
l’introduction d’une loi sur les zones écologiquement sensibles : « Le gouvernement a, dans son récent discours du programme pour la période 2025-2029, pris l’engagement d’apporter un amendement constitutionnel historique pour inclure les droits de la nature dans le cadre constitutionnel et juridique. Le gouvernement introduira aussi une loi sur les zones écologiquement sensibles pour protéger notre population et notre biodiversité. »
-
les projets durables : « Les dernières enquêtes menées par la Banque de Maurice ont indiqué un certain progrès soutenu vers un système bancaire plus vert. L’exposition totale du secteur bancaire aux projets durables a augmenté de manière régulière, passant de Rs 4,2 milliards à fin juin 2022 à Rs 10,2 milliards à fin juin 2024, représentant une croissance moyenne annuelle de 56,1 %. Les facilités de l’AFD et de Proparco ont contribué à la croissance des expositions vertes. Sur la même sle nombre de demandes de prêts pour des projets durables a augmenté de 80 % en moyenne annuelle. »
Ces chiffres qui retiennent l’attention
6,5 milliards de dollars
Pour mettre en œuvre les projets visant à lutter contre le changement climatique d’ici 2030, Maurice aura besoin des investissements de l’ordre de 6,5 milliards de dollars, dont 2,3 milliards de dollars seront financés par le gouvernement et le secteur privé, tandis que les 4,2 milliards de dollars restants devront être mobilisés auprès des agences de financement et d’autres sources extérieures. Cela se traduit par des besoins de financement annuels substantiels d’environ un milliard de dollars jusqu’en 2030.
200 millions d’euros
Maurice a obtenu de l’Agence Française de Développement (AFD) un prêt de 200 millions d’euros, accompagné d’une subvention de deux millions d’euros, qui servira à améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de l’eau pour la population de Maurice et de Rodrigues.
IL A AUSSI DIT
- « Alors que la pandémie a été maîtrisée en grande partie grâce à un vaccin, il n’y a malheureusement pas de vaccin contre les aléas climatiques. Notre solution réside dans un changement de notre approche afin d’intégrer l’impact sur la nature dans le processus décisionnel. »
- « Le financement demeure un élément clé dans la transition vers une économie verte. »
- « Nous sommes tous dans le même bateau et notre survie dépend grandement de notre capacité à nous adapter pour faciliter un développement inclusif et durable. »
- « Les perspectives pour la finance durable à Maurice sont prometteuses. La stratégie et les initiatives préconisées par le gouvernement, et soutenues par les acteurs de développement, visent à positionner Maurice comme une place financière régionale de premier plan, respectueuse des normes internationales, tout en s’engageant dans une transition vers une finance durable. »
La progression de Maurice en matière de finance durable
2019
La Banque de Maurice a établi un partenariat stratégique avec la Standard Chartered Bank pour développer un cadre de finance durable.
2020
La Bank of Mauritius est devenue membre du Network for Greening the Financial System, qui regroupe d’autres banques centrales et institutions régulatrices. L’objectif de ce réseau est de favoriser la transition vers un système financier durable en participant dans différents groupes se focalisant sur la politique monétaire, la gestion des réserves et le partage d’expérience.
2021
La Banque de Maurice a inauguré son Climate Change Centre (CCC), un hub dédié à l’évaluation des implications macroéconomiques et financières des risques climatiques. Le CCC a déjà réalisé plusieurs projets visant à promouvoir la finance durable et à intégrer la gestion des risques liés au climat dans le cadre de la politique monétaire, réglementaire et de supervision.
La Banque de Maurice a facilité l’émission d’obligations durables avec une directive. Ce document définit les différents aspects à prendre en considération avant toute émission.
À la Bourse de Maurice, un indice de durabilité a aussi été lancé pour encourager les entreprises à promouvoir les pratiques durables.
Ces initiatives prévues cette année
- Un cabinet de consultants travaille actuellement sur l’élaboration d’une taxonomie verte nationale, et leur rapport final devrait être soumis cette année.
- Le Financial Reporting Council Mauritius (FRC Mauritius) travaille en consultation avec les parties prenantes concernées, sur une feuille de route pour l’adoption éventuelle, à Maurice, des normes IFRS S1 et IFRS S2 émises en juin 2023 par l’International Sustainability Standards Board. Ces normes visent à améliorer les divulgations financières liées à la durabilité et aux risques climatiques.
- La Banque de Maurice collabore actuellement avec le Fonds monétaire international pour développer des modèles macroéconomiques et des tests de résistance climatique.
Bon à savoir
La Banque de Maurice prévoit de signer un protocole d’accord avec la Banque Africaine de Développement pour l’élaboration de directives sur l’investissement durable. De plus, un plan directeur dédié à la fintech est en cours d’élaboration, en vue d’attirer des entreprises technologiques et promouvoir l’innovation dans le secteur financier.
Des informations fournies par le Dr Rama Sithanen lors de son allocution.
Kevin Ramkaloan - CEO de Business Mauritius : « La finance durable demeure un levier essentiel pour mobiliser les capitaux nécessaires »
«En 2025, il n’est plus aucun besoin de souligner l’importance critique du thème de la finance verte et durable, particulièrement pour nous à Maurice, qui sommes un petit État vulnérable aux aléas du climat. Et cela, malgré le fait que Maurice se défend encore bien sur l’indice ND-GAIN où nous nous classons 44e sur 182 pays en termes de vulnérabilité. » C’est ce qu’a déclaré Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius, lors de la conférence « Cap sur la Finance Durable » le mercredi 5 février.
Maurice, comme tant d’autres pays, est aujourd’hui confronté à des défis environnementaux majeurs : le changement climatique ; la transition énergétique ; l’économie circulaire ; la gestion des ressources en eau... « Ce sont certes là des défis, mais une mobilisation de la communauté des affaires permettra d’en dégager des opportunités économiques considérables. Ce travail doit nécessairement se faire en concertation et en collaboration avec toutes les parties concernées, notamment les autorités, la communauté des affaires, la société civile ainsi que les institutions financières du développement », avance Kevin Ramkaloan.
Le CEO de Business Mauritius ajoute : « Puisque dans ces défis se trouvent autant d’opportunités, une clé majeure sera le financement des projets. Pour cela, la finance verte et durable demeure un levier essentiel pour mobiliser les capitaux nécessaires à la réalisation de ces solutions. »
Lors de son allocution, Kevin Ramkaloan a aussi rappelé que Business Mauritius est aujourd’hui complètement engagé dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. « Nous avons mis en place d’innombrable programmes dans ce sens. Nous continuerons à travailler sur des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, promouvoir l’économie circulaire et préserver nos ressources naturelles comme l’eau ainsi que nos plages et zones côtières. En faisant cela, nous souhaitons renforcer le dialogue public-privé-associatif à travers des sessions de travail et des conférences telles que celle-ci », a-t-il conclu.
![](https://defimedia.info/sites/default/files/inline-images/whatsapplogo.png)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !