Live News

Culture vivrière - Sécheresse : les planteurs contraints d’acheter de l’eau des camions citernes

Minés par la longue sécheresse, des planteurs de légumes du Nord sont contraints d’acheter de l’eau des camions citernes privés pour irriguer leurs plantations. L’inquiétude gagne aussi les planteurs en général, cette fois-ci par rapport à une pénurie de semences. Le point ! 

Publicité

À Rs 50 le baril d’eau, le nombre utilisé varie avec la superficie du terrain. « Si on compte un arrosage de deux fois par jour et le coût de la main-d’œuvre pour effectuer ce travail, c’est un frais additionnel important pour le planteur », souligne Kreepalloo Sunghoon, secrétaire et porte-parole de la Small Planters Association. Ce dernier avance que le Nord du pays est toujours affecté par la sécheresse. « Nous avons eu un semblant de pluie qui a eu très peu de conséquence sur les plantations. »

Un autre danger guette la production vivrière qui pourrait affecter les consommateurs dans les mois à venir. Il s’agit d’une pénurie de semences, car les frontières sont toujours fermées et aussi les pays producteurs sont toujours affectés par la pandémie du coronavirus.  « Nous importons 80 % de nos semences et déjà il y en a un manque sur le marché », fait-il ressortir.

Il est d’autant plus inquiet car certains pays refusent de vendre leurs productions par peur de souffrir eux-mêmes d’une pénurie à l’avenir, poursuit-il. Et d’attirer l’attention que plus de 50 % des planteurs mauriciens dépendent des semences importées. Il regrette que Maurice ne se lance pas dans la production des semences à grande échelle. « Nous aurions même pu exporter nos produits ‘Pest Free’ », dit-il. Pour Kreepalloo Sunghoon, 2021 sera très difficile pour les planteurs, car 80 % des intrants sont importés. 

Les prix des légumes resteront stables d’ici la fin de l’année 

Concernant le prix des légumes, Kreepalloo Sunghoon maintient qu’ils sont vendus deux à trois plus chers aux consommateurs que le prix livré en gros par les planteurs aux intermédiaires. Il avance que le prix des légumes restera plus ou moins stable d’ici la fin de décembre.

Les prix des légumes au marché de Vacoas  

Pomme d’amour Rs 20-35 ½ kg
Giraumon Rs15 ½ kg
Calebasse Rs50 Unité
Bringelle Rs15 ½ kg
Carotte  Rs 15-20 ½ kg
Lalos Rs100 ½ kg 
Voème  Rs40 ½ kg
Margoze Rs 10-20 ½ kg
Concombre Rs 25-40 Unité
Brède songe Rs40 ½ lg
Pomme d’amour tomate  Rs50 ½ kg
Chouchou Rs30 ½ kg
Betterave Rs25 Unité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !