Live News

Covid-19 : vente illégale d’autotests par une station d’essence

La loi est bafouée par les responsables d’une station d’essence. Les clients doivent être vigilants.

Les autotests de la Covid-19 sont des « restricted products ». Ils ne peuvent être vendus que selon les dispositions du Quarantine (« Control of Sale and Use of Covid-19 Home Self-testing Kit ») Regulations 2021. Mais il semble que certaines personnes contournent la loi. C’est ce qu’a constaté une pharmacienne. Cette dernière a été choquée de voir qu’une station d’essence, située dans le centre de l’île, commercialise des autotests. 

Publicité

Interrogé quant à leur vente dans la station d’essence, un préposé nous a affirmé que « gagn drwa vande ». Si cette station-service persiste et signe, elle risque gros. En effet, selon les dispositions de la loi, les contrevenants sont passibles d’une amende ne dépassant pas Rs 500 000 et d’une peine d’emprisonnement ne dépassant pas cinq ans.  

Une source au ministère de la Santé a confirmé que cette station-service a agi dans l’illégalité. La loi est claire à ce sujet. Elle stipule que les importateurs / grossistes des produits pharmaceutiques peuvent vendre les autotests qu’aux instances et personnes suivantes : ministère, centres de santé du privé, médecins, laboratoires du privé et pharmacies. De plus, cette vente doit être enregistrée dans un registre. Or cela n’a pas été le cas pour la pharmacienne qui nous a montré la preuve de son achat.

Deux pharmaciens, sollicités à ce sujet, ont abondé dans le même sens. Ils considèrent que cette situation n’est pas normale. L’un d’entre eux a expliqué qu’il est du devoir d’un pharmacien ou du personnel de donner des explications quant à la manière d’utiliser l’autotest et les mesures à prendre si le résultat est positif aux clients. Notre deuxième interlocutrice, également pharmacienne, a ajouté que seuls les professionnels de santé peuvent guider les clients dans l’utilisation du produit. Et ce malgré le fait que le manuel est facile à comprendre. Cela peut s’avérer pour le public.

Nous avons aussi interrogé Yamini Kasturi Moothoosamy Murugesan, présidente de la Pharmaceutical Association of Mauritius (PAM) au sujet de cette affaire. Elle a déclaré : « La vente des tests antigènes au public se fait uniquement en pharmacie ». Avant d’ajouter que l’association a déjà fait part au Pharmacy Board du problème concernant la vente des tests antigènes par des entreprises autres que les pharmacies.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !