Le pays a enregistré un nombre plus important de décès au 8 octobre en comparaison à la situation au 1er octobre. Cependant, il y a une légère baisse dans le nombre de nouveaux cas positif, selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé.
Le nombre de décès lié à la Covid-19 a connu une hausse depuis le début d’octobre alors que le nombre de nouveaux cas a enregistré une baisse. C’est ce qu’indiquent les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la pandémie à Maurice.
Comparativement aux pays de la région, Maurice reste le pays le moins touché par le virus avec 1,28 % de sa population infectée. Le taux d’infection de la population à La Réunion est de 6,03 %, aux Maldives de 15,8 % et aux Seychelles de 22,09 %.
En ce qu’il s’agit du nombre de décès, la moyenne quotidienne est assez élevée à Maurice. Pour la semaine écoulée du 2 au 8 octobre. À titre d’exemple, sur sept pays, Maurice se trouve à la troisième place avec un taux de 2,5 contre 1,3 pour l’Allemagne, 2,1 pour le Royaume-Uni et 2,2 pour la France par million d’habitants.
Le pays garde sa troisième place dans la région également derrière les Seychelles avec un taux de 8,7 de décès pour les Seychelles et de 3,7 de décès pour les Maldives. Cependant selon les chiffres de l’OMS sur le nombre de décès, Maurice se classe quatrième position derrière La Réunion (369 décès), les Maldives (233 décès) et les Seychelles (118 décès).
Baisse de Nouveaux cas
Le nombre de nouveaux cas a cependant connu une baisse et une certaine stabilité. Les chiffres de l’OMS sont cependant à prendre avec des pincettes selon le Dr Shameem Jaumdally virologue et épidémiologiste basé en Afrique du Sud.
Pour lui, ils dépendent aussi du nombre de tests qui ont été effectués. Dans un petit pays comme les Seychelles, il est plus facile de faire des tests de dépistage, alors qu’à Maurice le protocole de test a changé. Ce qui change les données, selon lui.
Selon, le Dr Jaumdally, la souche B.1.1.318 du virus, qui est dominant à Maurice, a fini son cycle. Après la vaccination, le virus ne peut plus contaminer d’autres personnes. Et celles qui ont été infectées ne vont pas l’être à nouveau, explique-t-il.
Mais avec la présence du variant Delta, le compteur est de nouveau à zéro. Car même celles qui ont été infectées peuvent cette fois être contaminées par le virus B.1.617.2.
De ce fait, le risque de nouvelles transmissions risque d’augmenter de façon vertigineuse ainsi que le nombre de décès. « Même les personnes vaccinées risquent d’être infectées par le variant Delta », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !