Live News

Covid-19 : «Il n’y a pas de risque de pénurie de médicaments sur une longue durée», assure le président de l’association des pharmaciens

Si dans la matinée, il y avait des files d'attente devant certaines pharmacies, la situation a changé dans l'après-midi dans certains endroits. Comme en témoigne cette photo prise devant une pharmacie à Bell Village cet après-midi. Le président de l’association des pharmaciens affirme que la ruée vers les pharmacies, pour des raisons non essentielles, est un risque car il s'agit d'une surexposition inutile à la foule.

Depuis l’annonce de trois cas importés positifs au Covid-19 (coronavirus) à Maurice par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors d’une conférence de presse au Bâtiment du Trésor, mercredi 18 mars, les produits sanitaires et plusieurs produits pharmaceutiques sont très demandés. Raison pour laquelle, des gens ont fait la queue dans certaines pharmacies du pays ce jeudi matin, certains faisant même des achats excessifs.

Publicité

Une démarche que le  président de l’association des pharmaciens, Nuvin Juggessur qualifie d'inutile. «Il n’y a pas de risque de manque de médicaments sur une longue durée», assure-t-il, en ajoutant que la ruée ce jeudi vers des pharmacies peut créer une pénurie artificielle.

Nuvin Juggessur explique que cette frénésie vers les pharmacies est un risque car il s'agit d'une surexposition inutile à la foule. Il ajoute qu’il ne faut surtout pas céder à la panique car il y a assez de médicaments. «Il y a plusieurs alternatives pour des médicaments déjà en vente sur le marché», fait-il ressortir.

Nuvin Juggessur avance que la pulsion d'acheter par hantise de la pénurie n'est pas pertinente car «il y a plusieurs pays où nous pouvons importer des médicaments», précise-t-il.

Le président de l’association des pharmaciens lance un appel au public à ne pas faire du surstockage car il n'y a pas de manque. Il exhorte tout un chacun à agir de façon responsable, en évitant d’être dans des endroits à forte concentration de gens, pour éviter tout risque de maladie.

Dans la même foulée, la Chambre de commerce et de l’industrie de Maurice assure les consommateurs qu'il y a un approvisionnement régulier de produits alimentaires, non alimentaires et pharmaceutiques.

«Nous demandons aux consommateurs d'être responsables et raisonnables lors de l'achat de produits essentiels», précise la Chambre de commerce et de l’industrie de Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !