Live News

Chikungunya et dengue : les autorités redoublent de vigilance face à la hausse des cas

Il est recommandé d’utiliser des produits répulsifs afin de se prémunir des piqûres de moustiques.

Le nombre de cas de chikungunya et de dengue continue d’augmenter à Maurice, poussant les autorités sanitaires à lancer un nouvel appel à la vigilance. Elles exhortent la population à prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter une épidémie simultanée des deux maladies.

Publicité

Depuis le 15 mars dernier, 31 cas de chikungunya ont été enregistrés, dont 24 cas locaux et sept importés. Par ailleurs, 19 cas de dengue ont été recensés, suscitant l’inquiétude des autorités. Pour limiter la propagation des moustiques vecteurs de ces maladies, des mesures sanitaires strictes sont mises en place à chaque nouveau cas détecté : fumigation, « larviciding » et « mist blowing » sont effectués autour du domicile des patients.

Les régions actuellement concernées par ces interventions sont Baie-du-Tombeau, Belle-Vue Maurel, Cap-Malheureux, Congomah, Grand-Baie, Pereybère, Petit-Raffray, Petite-Rivière et Vacoas.

Le Dr Fazil Khodabocus, directeur des services de santé par intérim, met en garde contre une possible augmentation de la population de moustiques en raison des récentes pluies. Il appelle la population à éliminer les gîtes larvaires et à utiliser des répulsifs pour se protéger des piqûres.

Concernant la dengue, bien que la majorité des cas aient été recensés à Plaine-Magnien, un cas a été détecté à Mare-d’Albert et un autre à La Gaulette. Une enquête est en cours pour établir un éventuel lien entre ces cas ou déterminer la présence d’un nouveau foyer.

À Rodrigues, trois cas de chikungunya ont été signalés jusqu’à présent : deux cas importés et un cas local.

Reconnaître les symptômes 

Le Dr Khodabocus rappelle l’importance de consulter un centre de santé dès l’apparition des premiers symptômes. Pour le chikungunya, il s’agit de fièvre, douleurs articulaires, éruptions cutanées et maux de tête. La dengue se manifeste par de la fièvre, une sensation de fatigue et des douleurs rétro-orbitaires.

« La dengue et le chikungunya sont transmis par le même type de moustique, l’Aedes Albopictus. Il faut être vigilant afin d’éviter une double infection, qui pourrait entraîner des complications encore plus graves », prévient-il.

Hausse des infections respiratoires et des cas de gastroentérite

Le nombre d’infections respiratoires aiguës est en augmentation. Il est passé de 4 116 cas (17-23 mars) à 4 222 cas (24-30 mars). Selon le Dr Khodabocus, la chaleur et l’humidité favorisent la propagation des virus, dont la grippe AH1N1, AH3N2 et la COVID-19. Il annonce que les vaccins contre la grippe seront bientôt disponibles et invite les personnes vulnérables (enfants en bas âge, femmes enceintes, personnes âgées et patients souffrant de maladies chroniques) à se faire vacciner.

Par ailleurs, les cas de gastroentérite sont aussi en hausse, avec 959 cas rapportés du 24 au 30 mars contre 900 la semaine précédente (17 au 23 mars) et 797 (10-16 mars). La chaleur persistante favorise la prolifération des bactéries. Il est recommandé de consommer des aliments fraîchement préparés et de bien laver les fruits et légumes avant de les consommer.

  • NOU LAKAZ - Le Grand Salon dédié à la Maison & au Jardin

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !