Une décision du Conseil des ministres est venue mettre fin à un litige opposant deux parents d’élèves au ministère de l’Éducation. Les deux parents, nommément l’avocate Sonali Sewraj Reetoo, et Ashnee Gunesh Dhondee, une femme chauffeur de van scolaire, avaient présenté une motion devant la Cour suprême pour réclamer une autorisation de la justice de contester deux décisions de la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun et son ministère : le renvoi des examens du primaire et l’extension du calendrier pour les écoles primaires gouvernementales.
Publicité
Les deux parents d’élèves, qui ont retenu les services de Mes Angélique Coquet Desvaux de Marigny et Nutanesvara Ramasawmy, avoué, évoquaient un système éducatif « à deux vitesses ». Cela fait suite des décisions prises par l’Éducation par rapport aux calendriers scolaires. Elles faisaient état à une « discrimination » entre les élèves des écoles privées qui ont pu maintenir leur calendrier et ceux des écoles publiques gouvernementales.
À l’appel de l’affaire, le lundi, 28 février 2022, Me Rajkumar Baungally, Assistant-Solicitor General et représentant la ministre Dookun-Luchoomun et le ministère de l’Éducation, a fait état de la décision prise par le Conseil des ministres, le vendredi 25 février 2022, suivant une lettre des deux parents.
Me Rajkumar Baungally, s’est appuyé sur un affidavit juré par Hansa Devi Bedacee-Dinroyal, Permanent Secretary adjointe au ministère de l’Éducation. Dans ce document, Hansa Devi Bedacee-Dinroyal déclare que suivant une demande des responsables des élèves en 5e année et conformément à une décision politique en date du 25 février 2022, Sahil Dhruv Sewraj Reetoo et Aaryan Dhondee, seront autorisés à passer le Primary School Achievement Certificate (PSAC) en octobre 2022. S’ils réussissent l’épreuve, ils pourront passer en 7e année en janvier 2023. Aussi, les élèves qui sont en Grades 2, 3 et 4, y compris Shanaya Sewraj Reetoo et Aavrishk Dhondee, pourront aussi prendre les examens du PSAC.
Devant ces faits, Me Angélique Coquet Desvaux de Marigny, a retiré sa demande. Elle a néanmoins suggéré que « l’engagement pris » soit enregistré.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !