Live News

Eau de pluie : besoin urgent d’un système de collecte efficace

En ce mardi 22 mars, le monde observe la Journée mondiale de l’eau. À Maurice, nous avons beaucoup de difficulté à stocker l’eau de pluie. Et ce, alors que les pluies torrentielles sont de plus en plus fréquentes depuis ces dernières années. 

90 % de l’eau de pluie se perd dans nos canalisations, selon le géo-physicien Laurent Brummell. Les spécialistes dans ce domaine s’accordent sur le fait qu’il est essentiel de trouver une solution durable si on veut régler le problème d’eau dans le pays, d’autant que la situation mondiale empire.

Maurice a du retard à rattraper, affirme l’architecte Sandeep Sewpal. Le pays devrait disposer de lacs artificiels pour recueillir les fortes précipitations. Pour le géo-physicien Laurent Brummel, impossible d’appliquer la même technique de captage de l’eau de pluie adoptée à Rodrigues, sans de l’argile spéciale. La roche volcanique de Maurice ne le permet pas.

Nous devons prévoir plusieurs moyens de captage adaptés aux besoins de chaque Mauricien, précise pour sa part le Dr Zaheer Allam, urbaniste.

Au niveau des autorités, on fait ressortir que les discussions débutent à peine sur la question du captage de l’eau.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !