Le Premier ministre a souligné que Maurice est un pays exemplaire et que le partage démontre l’amitié et la considération qu’on a pour son prochain. C’était vendredi soir, lors de son intervention aux célébrations de la fête de Divali au siège de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation,
à Réduit.
Publicité
Le chef du gouvernement s’est dit honoré de l’accueil qu’il a reçu. Il a salué le fait que les composantes de la société mauricienne vivent dans la paix et l’harmonie. « Nous sommes dans un État de droit. C’est dans le respect des uns et des autres qu’on obtient la stabilité et le progrès. La fête de Divali a une signification spéciale. Cela me rappelle mon enfance. »
Il a souligné l’importance du partage des gâteaux. « On les partage avec tout le monde, avec la famille et surtout nos connaissances. Cela démontre l’amitié et la considération qu’on a pour notre prochain. Je souhaite que ces valeurs se consolident. »
Le Premier ministre a aussi fait référence aux valeurs transmises par les livres sacrés. Il a également fait ressortir que l’éducation des enfants ne doit pas se limiter qu’à l’aspect académique, précisant que les jeunes doivent apprendre à grandir en société. « Mes parents sont exemplaires. Cela m’a fait devenir quelqu’un de bon. Je m’efforce d’être un bon père et un bon époux. Si on encadre bien les jeunes, ils vivront d’après les principes. J’occupe une position où je peux influencer la vie des gens. Si on fait quelque chose de mal, on ne peut blâmer les autres. »
Pravind Jugnauth a affirmé que sa priorité, outre la stabilité, c’est d’assurer le développement du pays. « Chacun doit suivre sa religion. Si on respecte les autres religions, les autres aussi nous respecteront. » Il a rappelé qu’il mène campagne contre le tabagisme, l’alcool et la drogue. « On mènera une bataille contre la mafia de la drogue. Je travaillerai dans la droiture. Pran Jayer Par Vachan Na Jayer (Je préfère mourir mais je vais tenir à ma promesse ; NdlR). »
Il dit avoir pris bonne note des requêtes du président de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation, Rajenrah Ramdhean. Ce dernier a indiqué que depuis que Pravind Jugnauth occupe les fonctions de Premier ministre, il a augmenté le montant des subsides accordés aux temples. « Il gère la Task Force et je suis avec lui, car il nous aide. » Rajenrah Ramdhean a notamment réclamé des fonds nécessaires de l’État afin de pouvoir accorder le 13e mois aux prêtres.
Oranges vs rouges
Tous les leaders des partis politiques ont répondu présent à l’invitation de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDFT) pour les célébrations de la fête de Divali. À l’arrivée de Pravind Jugnauth, des sympathisants rouges ont hurlé : « Navin nou lerwa. » Cela n’a pas pour autant empêché les sympathisants oranges de crier : « Viv Pravind. » À l’intérieur de la salle, à chaque fois que le président de la MSDTF prononçait le nom de Pravind Jugnauth ou celui de Navin Ramgoolam, les partisans du deux camps applaudissaient. Une des filles du Premier ministre l’a accompagné aux célébrations.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !